Tech & internet

Régime drastique sur Instagram avant les fêtes: les comptes stars perdent des kilos de followers

Repéré par Cécile Dehesdin, mis à jour le 19.12.2014 à 11 h 47

Repéré sur The Verge, Bussines Insider

Le réseau social a voulu faire le ménage dans les faux followers. Résultat, un compte est par exemple passé de plus de 3 millions de followers à... 8 followers.

«JE VOUS DÉTESTE», «POURQUOI MERDE JE PENSAIS QU'ON ÉTAIT PROCHES», et autres gentils messages ont afflué sur le compte officiel d'Instagram ce jeudi, après la décision du réseau social de mettre un terme aux millions de faux comptes qui pullulaient, rapporte The Verge.

Dans ce qui a été surnommé «Instagram Rapture» (en référence à l'enlèvement des croyants vers le Paradis), le réseau a fait le tri dans ses utilisateurs, expliquant à Business Insider supprimer les comptes de spam et les comptes qui violent les règles de la communauté:

«Ces règles visent les commentaires répétitifs, ainsi que la manipulation du service dans le but de s'auto-promouvoir, mais aussi les commentaires qui sont en fait des spams à but commercial, comme des codes de réduction ou des URL vers des sites.»

Les stars sont, assez logiquement, parmi les plus grandes victimes de cet enlèvement, comme le montre bien ce tableau réalisé par le développeur Zach Allia. Le rappeur Akon a ainsi perdu 56% de ses followers, passant de 4.375.631 à 1.916.385. Justin Bieber en a perdu 15%, Bruno Mars 24%...

Mais les utilisateurs lambda, ou les jeunes devenus des stars sur le réseau, ont été autant, voire plus touchés. D'après les chiffres de Zach Allia, le compte «Chiragchirag78» est ainsi passé de plus de 3 millions de followers à... 8 followers. Il a depuis été supprimé.

Certains utilisateurs se sont réjouis de ces chutes: @TheFatJewish, star du réseau avec 2,2 millions de followers, a ainsi dit à Business Insider: 

«Ce bain de sang d'Instagram est hilarant. On devrait en faire une fête nationale. On sait tous qui a acheté des followers, donc ce qui se passe aujourd'hui ne fait que corroborer ce que tout le monde suspectait. Tellement des gens ont perdu leurs followers, on regarde leur monde numérique s'effondrer. Qu'est-ce qu'on se marre aujourd'hui.»

Comme le note The Verge, une des plus grandes victimes de l'«Instagram Rapture» est... le compte officiel d'Instagram, avec 29% de followers en moins (le compte est passé de 64.131.228 à 45.251.017).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte