Sports

La nouvelle génération du foot français a de l'or dans les pieds

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 18.12.2014 à 12 h 33

Repéré sur In Bed With Maradona

Paul Pogba et Raphael Varane après le but de ce dernier face à la Suède, en match amical, le 18 novembre 2014. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Paul Pogba et Raphael Varane après le but de ce dernier face à la Suède, en match amical, le 18 novembre 2014. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Les prochaines années s'annoncent plutôt rayonnantes pour l'équipe de France de football. L'arrivée de la génération 93 –dont le plus célèbre des membres est le Turinois Paul Pogba–, qui a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013, devrait permettre à la sélection nationale de retrouver sa grandeur passée.

C'est en tout cas ce que prédit le site In Bed With Maradona qui vient de publier sa liste des 100 jeunes joueurs –c'est à dire nés après le 1er janvier 1993– les plus passionnants à suivre en 2015. On y trouve six Français, autants d'Allemands (récents champions du monde), de Néerlandais (demi-finalistes) et d'Espagnols (vainqueurs de l'Euro 2012).

Avec Alphonse Aréola (Bastia), Geoffrey Kondogbia (Monaco), Morgan Sanson (Montpellier), Samuel Umtiti (Lyon), Paul Pogba (Juventus Turin) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), In Bed With Maradona estime que la France est mieux armée que l'Allemagne conduite par Draxler (Schalke 04), que l'Argentine d'Icardi (Inter Milan), le Brésil de Marquinhos (Paris) ou l'Angleterre de Sterling (Liverpool). Il va même jusqu'à parler, non pas d'une génération dorée, mais d'une génération «en triple platine, incrustée de diamants».

In Bed With Maradona n'est pas vraiment un nouveau venu dans le jeu des prédictions sur les jeunes joueurs. Au cours des années passées, il ainsi vu arriver James Rodriguez (Real Madrid, Colombie), Ilkay Gündogan (Borussia Dortmund, Allemagne), Isco (Real Madrid, Espagne), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich, Suisse) ou encore Kevin De Bruyne (Wolfsbourg, Belgique):

«Notre processus pour sélectionner ces joueurs reste le même. Nous pouvons les repérer nous-mêmes ou recevoir un tuyau. Si l'un d'eux nous tape dans l'œil, nous allons le suivre encore et encore. Si nous sommes toujours autant impressionnés, nous irons regarder ses données, et pour ça nous remercions Opta. Il avait l'air bon, mais comparé aux autres joueurs de son âge?»

On remarque cependant quelques absences de taille dans cette liste puisque Raphaël Varane (Real Madrid, France), Romelu Lukaku (Chelsea, Belgique), Adnan Januzaj (Manchester United, Belgique) Alex Oxlade-Chamberlain (Arsenal, Angleterre) ou encore Luke Shaw (Manchester United, Angleterre) en ont été écartés.

Dans les commentaires, le site précise bien que la raison principale pour intégrer ce classement n'était pas le talent pur, mais ceux qui seront les plus intéressants à suivre:

«Nous n'avons pas inclu Romelu Lukaku cette année, parce que nous estimons qu'il a déjà atteint un certain niveau et qu'il ne va pas tout déchirer de façon imminente. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un excellent joueur. C'est juste qu'on ne l'intègre pas dans ce côté passionnant, excitant. Pogba, en revanche, semble encore avoir des paliers à franchir, d'où sa présence.»

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, le Guardian a publié en octobre une liste de 40 des jeunes talents du football mondial. Aucun n'est encore majeur, puisque tous devaient être nés avant 1997. On y trouve ainsi Youri Tielemans, milieu défensif des Belges d'Anderlecht, dont l'entraîneur du Borussia Dortmund, Jürgen Klopp, a notamment fait l'éloge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte