Parents & enfantsMonde

Deux frères se disputent sur la chaîne parlementaire américaine: leur mère appelle en direct pour les calmer

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 17.12.2014 à 11 h 20

Repéré sur Washington Post

L'un est démocrate, l'autre républicain. Et leur mère voudrait passer des fêtes de fin d'année paisibles.

Il arrive fréquemment que des membres d'une même famille soient en désaccord politiquement. Mais, en général, leurs disputes restent privées. Dans la famille Woodhouse, les frères Brad et Dallas ont l'habitude de s'écharper publiquement à la télévision.

Brad est l'ancien porte-parole du Parti démocrate, alors que Dallas a travaillé pour plusieurs organisations conservatrices. Mardi sur CSPAN, la chaîne parlementaire américaine, ils étaient venus parler du fossé grandissant entre républicains et démocrates, un sujet qu'ils connaissent intimement.

En fin de débat, le journaliste a commencé à prendre les questions des téléspectateurs, et c'est alors qu'une banale émission politique s'est transformée en drame familial comique.


«Nous allons prendre l'appel de Joy en Caroline du Nord», annonce le présentateur.

«Super, quelqu'un du Sud!», s'exclame Dallas, euphorique.

Son enthousiasme retombe très vite lorsqu'il se rend compte que c'est sa mère qui est au bout du fil. «Mon dieu, c'est maman», s'exclame-t-il en baissant les yeux, alors que son frère démocrate commence à rire.

La mère des Woodhouse a seulement appelé pour dire qu'elle aimerait bien que ses deux fils ne se disputent pas pendant le repas de Noël. «J'aimerais un Noël paisible et je vous aime tous les deux», déclare-t-elle en direct.

Le journaliste en profite pour préciser que non, la chaîne n'avait pas programmé cet appel, et pour remuer un peu le couteau dans la plaie, il demande à Joy de parler de ses engagements politiques (elle est plutôt démocrate).

La presse américaine a rapidement décrété que cette scène était probablement le meilleur moment de l'histoire de CSPAN (une chaîne plutôt connue pour ses effets soporifiques).

Ce coup de fil pourrait être une géniale stratégie de communication conçue par Joy Woodhouse: les deux frères étaient venus parler d'un documentaire qui examine leurs engagements politiques opposés (Woodhouse Divided), particulièrement en ce qui concerne la réforme de l'assurance maladie. Jusqu'ici, peu de gens avaient entendu parler du film, mais grâce à Joy, tous les journaux parlent de Brad et Dallas.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte