Monde

La fin de l'Amérique

Josh Levin, mis à jour le 30.08.2009 à 20 h 30

Les multiples scénarios vraisemblables ou non, sérieux et non, qui pourraient mener à la disparition des Etats-Unis et de l'empire américain.

Slate.com a lancé une série d'été sur les multiples scénarios vraisemblables ou non, plausibles ou totalement improbables, sérieux et moins sérieux, qui pourraient mener à la disparition des Etats-Unis et de l'empire américain.

Josh Levin, l'auteur de la série a d'abord demandé avis à des futurologues. Puis examiné trois scénarios. Le réchauffement climatique, la sécession et le totalitarisme.

Nous republions, traduits, l'ensemble des articles de la série.

1. Le thème porteur de la disparition des Etats-Unis

Rome s'est effondrée, les Aztèques ont été vaincus, l'Empire britannique s'est évanoui, et l'Union soviétique a implosé. L'Amérique disparaîtra. Oui, mais comment?

2. Les quatre scénarios des futurologues

Effondrement du pays, rupture à l'amiable entre Etats, gouvernance mondiale et invasion militaire.

3. Le cauchemar climatique

Troisième volet de la série sur les scénarios de la fin de l'empire américain. Sécheresses, incendies et villes englouties pourraient ruiner le pays

4. Une nouvelle guerre de sécession

La disparition pour des raisons sociales, politiques ou économiques d'un intérêt national fédérateur conduirait les Etats-Unis d'Amérique à se fragmenter.

5. le totalitarisme en cinq leçons

Les Etats-Unis peuvent-ils tomber entre les mains d'un dictateur?

Conclusion : les Mormons sauveront-ils l'Amérique de l'oubli?

La religion mormone pourrait jouer le rôle de l'Eglise catholique après l'effondrement de Rome.

Bonne lecture

Image de une DR, tirée de la Planète des singes, version Tim Burton (2001)

Josh Levin
Josh Levin (21 articles)
Rédacteur en chef de Slate.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte