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Les Chinois se ruent chez Ikea, mais pas pour acheter

Slate.fr, mis à jour le 25.08.2009 à 16 h 44

A Pékin, Ikea a un succès fou; des milliers de jeunes s'y pressent tous les week-ends, mais pas pour le shopping. Ils s'étendent sur les canapés, font une sieste; certains prennent leur appareil photo et viennent poser dans les décors suédois minimalistes. Des familles viennent simplement profiter de l'air conditionné.

L'ambiance séduit: énormes canapés confortables, boissons à volonté et vendeurs détendus qui ne se préoccupent pas des enfants dissipés. A Pékin, Ikea offre un nouveau style de vie qui intrigue, que tous les Pékinois ne sont pas nécessairement prêts à adopter, en achetant les meubles, mais qu'ils veulent au moins découvrir, en déambulant dans les allées du magasin.

Le lieu névralgique est la cafétéria, où l'on sert certes des plats chinois, et qui sont les plus appréciés, mais où les consommateurs ont vue sur les intérieurs à l'européenne.

Si les dirigeants sont parfois frustrés, ils ne chassent pas pour autant les dormeurs et les touristes venus découvrir l'exotisme suédois. Ils espèrent qu'une fois plus familiers de ces décors, les promeneurs se transformeront en acheteurs.

[Lire l'article complet sur le LA Times]

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Image de une: Magasin Ikea en Chine, findingyeyen, Flickr, CC

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