Économie / Monde

Les burritos plus forts que les Big Mac? McDo perd du terrain face à Chipotle

Temps de lecture : 2 min

Les ventes du géant du fast-food sont en train de chuter un peu partout dans le monde.

Ronald sur un banc, à Quetzaltenango, au Guatemala.  Photo Wikimedia CC via Simon Burchell
Ronald sur un banc, à Quetzaltenango, au Guatemala. Photo Wikimedia CC via Simon Burchell

Et si on arrêtait bientôt de commander notre habituel menu maxi best-of avec le trio classique «Big Mac, frites et Coca», et qu’on le remplaçait par un burrito, des chips et du guacamole? C’est en tout cas ce que pense le site Vox.com.

Le site explique que les résultats de McDonald’s à travers le monde sont inquiétants.

«Le gros problème pour McDonald’s actuellement, c’est qu’ils faiblissent dans ses trois zones géographiques majeures.»

En Europe, la faute à la faible économie de nombreux pays de la zone euro et en Asie à différents scandales sanitaires de grande ampleur, notamment à cause de viandes avariées. Mais le plus inquiétant, c’est aux Etats-Unis, où les ventes ont baissé de 2,2% ces six derniers mois, et de 4,6% le mois dernier, note la BBC. De plus, ses employés américains ont fait plusieurs grèves pour réclamer une augmentation du salaire horaire. «En août, les autorités russes ont forcé des restaurants McDonald’s de Moscou à fermer en raison de failles hygiéniques supposées», rappelle le site britannique, qui explique qu’il s’agissait là avant tout d’une réponse au soutien de l’Occident à l’égard de l’Ukraine. Les ventes augmentent certes dans des pays comme le Canada, l’Australie, ou en Amérique du Sud, mais ils représentent des marchés trop petits pour compenser les échecs du groupe ailleurs dans le monde.

D’autant plus que McDonald’s fait face à la nouvelle vedette de la restauration rapide: le burrito. Mais pas n’importe quels burritos: ceux de la chaîne de fast-food Chipotle, qui vend de la nourriture mexicaine, et propose à ses clients de composer eux-mêmes leurs plats. Une chaîne dans laquelle McDo avait investi en 1999, avant de s'en désengager en 2006.

Plus équilibré qu’un hamburger, cette nourriture connaît un succès fou sur le marché hyperconcurrentiel des fast-foods américains. Entre janvier et septembre 2014, Chipotle a ouvert 132 restaurants, et sur la même période, les ventes de leurs restaurants ont augmenté de 17%.

«Payer plus pour de la nourriture plus savoureuse dans un format de service rapide est attractif, ajoute Vox.com, et pas sûr que McDonald's ne corresponde à ça.»

McDonalds résiste encore un peu en France, comme l'expliquait l'été dernier Le Monde. Sa croissance était de 4,8% pour le premier trimestre 2014, et «les ventes de hamburgers ont augmenté en France de 40 % en deux ans».

Chipotle a de son côté déjà ouvert plusieurs restaurants à Paris, dont le plus grand du monde à La Défense en avril dernier, et mise gros sur le marché mondial.

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