Smart Cités

A Hildesheim en Allemagne, les passants peuvent jouer à Pong en attendant que le feu passe au vert

Temps de lecture : 2 min

Si Trondheim en Norvège peut s’enorgueillir de disposer du seul ascenceur au monde pour cyclistes, ou Cyclocable, la ville allemande d'Hildesheim, située au sud d’Hanovre en Basse-Saxe, est depuis quelques semaines la seule au monde à disposer d’un bouton d’appel pour piétons qui est aussi un jeu vidéo.

Durant leur attente, deux piétons, situés chacun d’un côté du passage, peuvent se mesurer au jeu sur l’écran tactile du boutier d’appel en attendant que le feu passe au vert. Le boitier a été développé par deux étudiants en web design de l’université d'arts et de sciences de la ville, Sandro Engel et Amelie Künzler, qui en ont eu l'idée à force de devoir patienter pour emprunter le passage piéton menant à leur campus.

En 2012, rappelle le site Bored Panda, ils avaient monté une vidéo de présentation qui était devenue virale (ci-dessous), mais il ne s’agissait que d’une simulation. Sous le nom d'Acti Wait, ils ont depuis lancé une campagne de financement en ligne sur Indie Gogo.

Désormais installé des deux côtés d'un passage piéton de la ville, leur boitier interactif est rapidement devenu une curiosité et une attraction touristique. Comme le précise l’un des deux étudiants, tout le monde ne comprend pas du premier coup de quoi il s’agit, mais une fois le piéton familiarisé avec les règles du jeu, il n’a plus envie de s’arrêter…

Selon la Deutsche Welle qui consacre aussi un article au prototype, la ville de Lyon aurait pris contact avec les étudiants.

Les boutons d'appel piéton sont souvent critiqués pour leur inutilité: certains étant même des «boutons placebo» donnant à l'utilisateur l'illusion de contrôler l'alternance du trafic entre automobiles et piétons, alors qu'il n'a pas d'influence sur celle-ci.

Slate.fr

Newsletters

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

En Chine, les «mauvais citoyens» ne pourront plus prendre l'avion ou le train

Depuis quelques années, la Chine développe un système de «crédit social» évaluant les citoyens et citoyennes chinoises au regard de leurs actions quotidiennes. En fonction de leur note, certains droits peuvent leur être retirés.

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

À Seattle, on installe des arceaux à vélos contre les sans-abri

Le mobilier urbain anti-SDF a proliféré dans les grandes villes, sans solution de secours viable pour les personnes délogées.

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

Amazon vs Google: l'escalade des représailles est lancée (et plus rien ne sera comme avant)

La prise de bec entre les deux géants de l'internet pourrait être la première estocade dans la prochaine grande guerre des entreprises de nouvelles technologies.

Newsletters