Smart Cités

Baldwin Street, en Nouvelle-Zélande, la rue la plus inclinée du monde qui accueille une course de bonbons

Ella Morton , traduit par Grégor Brandy, mis à jour le 10.12.2014 à 16 h 54

Baldwin Street Tristan Schmurr via Flickr CC License by

Baldwin Street Tristan Schmurr via Flickr CC License by

Baldwin Street est une rue de Dunedin sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Elle ne fait que 350 mètres, mais en arrivant au bout vous aurez probablement besoin de reprendre votre souffle et de boire un coup. Avec une pente moyenne à 19%, la rue résidentielle est la plus inclinée du monde.

La célébrité de Baldwin Street est arrivée un peu par accident. Quand le géomètre britannique Charles Kettle a dessiné les plans de route de Dunedin au milieu du XIXe siècle, il avait copié le modèle des grilles élégantes de la nouvelle ville d'Edimbourg

La topographie capricieuse de Dunedin était cependant mois qu'idéale pour le système de rue qu'il avait si bien mis au point en Ecosse. Néanmoins, les urbanistes de la ville ont décidé de s'en tenir aux plans. Et les voilà donc avec Baldwin Street, dont l'inclinaison lui a permis de gagner une place dans le Guinness Book des Records.

Chaque mois de juillet, la rue accueille la course Jaffa, où 25.000 Jaffas (des bonbons sphériques rouges au chocolat et à l'orange qui sont populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande) sont numérotés et lâchés depuis le haut de la colline. Les spectateurs peuvent parier sur un Jaffa pour un dollar. Les bénéfices vont ensuite à des œuvres caritatives.

gibler_man via Flickr CC Licence By

Andy king50 via Wikimedia Commons CC Licence By

Mark Oliver Dittrich via Wikimedia Commons

Dunedin NZ via Flickr CC Licence By

Allez visiter Atlas Obscura pour en savoir en plus sur Baldwin Street.

Ella Morton
Ella Morton (21 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte