Culture

Avec des films, des Legos, les moyens du bord... les fans refont les bandes-annonces de leurs films préférés

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 08.12.2014 à 14 h 45

Repéré sur Digg

Avait-on besoin de J.J. Abrams pour cette première bande-annonce de Star Wars VII: Le Réveil de la ForcePas vraiment si l'on en croit Digg et une vidéo publiée sur YouTube qui reprend tous les plans du trailer mis en ligne, vendredi 28 novembre et les remplace par ceux des trois premiers films de la saga de George Lucas.

De la première scène dans le désert à l'apparition du sable laser en passant par le robot qui se déplace et la course-poursuite, tout a été recréé à partir d'éléments d'Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.

Si utiliser des bouts de films de la même saga est assez rare, quelques vidéastes amateurs ont essayé de recréer certaines bandes-annonces. Ce n'est d'ailleurs pas le premier détournement plan par plan de Star Wars. Reader avait ainsi remarqué qu'une version Lego avait été imaginée:

En cherchant «shot for shot remake», on découvre que YouTube regorge de petites perles qui reprennent plan par plan certains passages et trailers de leurs films préférés.

Voici par exemple celui de Ghostbusters, par des collégiens américains. C'est fait avec les moyens du bord, la voiture est remplacée par une miniature tenue du bout des doigts, mais malgré tout, il est difficile de s'arrêter avant la fin.

Dans le même genre, Cinefix a d'ailleurs une partie de sa chaîne YouTube spécialisée dans les trailers refaits de façon artisanale. Ils ont ainsi récemment recréé la bande-annonce de Mad Max: Fury Road:

Et celle de la première partie de Hunger Games: Mockingjay dans laquelle on trouve des miniatures, des barbes en papier crépon et de splendides bruitages à la bouche:

(Le prix du meilleur bruitage à la bouche reste cependant toujours détenu par Les Nuls, qui font super bien le chat dans La Cité de la Peur):

Mais les meilleurs dans ce domaine restent les fans de Star Wars, qui vont bien au-delà de la simple bande-annonce: sur les 1.500 extraits reçus sur Star Wars Uncut, 480 ont été utilisés pour refaire les deux heures de L'Empire Contre-Attaque (épisode V).

L'épisode IV, Un Nouvel Espoir est quant à lui disponible sur Vimeo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte