Parents & enfants / Allemagne

A Berlin, trop vieux pour être le père Noël

Temps de lecture : 2 min

Kadewe santa / Scaredykat via Flickr  CC License By
Kadewe santa / Scaredykat via Flickr CC License By

Après treize ans de bons et loyaux services, le figurant qui incarnait chaque année le père Nöel dans le hall du grand magasin berlinois KaDeWe a été mis à la porte au motif qu'il était trop âgé, rapporte le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Un comble pour un rôle qui implique d'être vieux, joyeusement ridé et d'avoir les cheveux et la barbe blancs, sous peine d'effrayer les enfants avec un postiche curieusement scintillant. Mais la direction du KaDeWe ne le voit pas de cette façon, arguant qu'avec «plus de 100.000 visiteurs par jour, il faut avoir une bonne condition physique», et a préféré remplacer Peter Georgi par un autre figurant de huit ans son cadet, comme le rapporte le tabloïd Bild, qui a rencontré le nouvel élu, employé de sauna à Göttingen le reste de l'année.

Loin de passer inaperçu, ce changement de casting a déclenché l'indignation des clients du magasin. Depuis quelques jours, critiques et menaces de boycott s'accumulent sur la page Facebook du magasin, à l'instar de celle-ci, laissée par un habitué:

«Je veux que le "vieux" père Noël revienne, sinon c'en est fini cette année des nombreux achats que j'effectue avec ma famille traditionnellement chez vous, tout simplement!»

Une pétition a même été mise en ligne sur le site openPetition il y a quelques jours pour réclamer le retour du père Nöel et recueilli plus de 1.800 signatures, certaines même du Japon ou d'Australie. Mais plusieurs internautes ont pourtant laissé des commentaires très critiques vis-à-vis de Peter Georgi, l'accusant d'être désagréable avec les enfants et d'empester l'alcool:

«Peter était un méchant père Noël. Ma fille a été écoeurée par son haleine alcoolisée. Je me suis même retrouvé à court d'explication quand elle m'a demandé pourquoi le père Noël était si méchant et n'avait pas de temps pour elle.»

De son côté, Peter Georgi a fait savoir qu'il n'irait «plus jamais au KaDeWe» dans un entretien au tabloïd Bild. La presse allemande ayant largement relaté sa mésaventure, Peter Georgi a reçu plusieurs offres d'emploi, et incarnera le père Noël dès la semaine prochaine dans les allées d'un centre commercial situé près de la Potsdamer Platz.

Il faut dire qu'avec sa belle barbe naturelle et peignée –une «Backenbart», comme celle de l'empereur Franz-Josep- Peter Georgi a le physique de l'emploi: il semble tout droit sorti d'un livre de contes de Noël. Un détail qui n'a d'ailleurs pas échappé au couturier Jean-Paul Gaultier, qui l'a fait défiler à plusieurs reprises en mini-jupe ou paré d'une longue traîne. En 2004, Peter Georgi se rémémorait leur première rencontre lors d'un casting dans les colonnes de Der Tagesspiegel:

«J'ai cru qu'il voulait m'épouser. I love you! Your beard! Is it real?»

Il y a quelques années, Peter Georgi a même été embauché par le groupe de metal Rammstein pour incarner le père Noël de son clip Amerika:

Annabelle Georgen Journaliste

Newsletters

Ce qu'il faut avoir en tête quand vous choisissez les activités extra-scolaires de vos enfants

Ce qu'il faut avoir en tête quand vous choisissez les activités extra-scolaires de vos enfants

Foot, natation, danse ou musique?

Jean-Michel Blanquer a-t-il vaiment confiance en l’école?

Jean-Michel Blanquer a-t-il vaiment confiance en l’école?

Dans son troisième ouvrage, le ministre de l'Éducation veut «parler directement» à ceux et celles qui font (et vont à) l'école. Mais pour leur dire quoi?

Pourquoi J'aime lire ne disparaîtra jamais

Pourquoi J'aime lire ne disparaîtra jamais

Plus de quarante ans après sa création, le mensuel destiné aux 7-10 ans continue de plaire aux enfants (et à leurs parents).

Newsletters