Sciences / Société

Une idée pour nettoyer les villes (et lutter contre les rats): embaucher des fourmis

Temps de lecture : 2 min

Fourmi / Dino Quinzani via FlickrCC License by
Fourmi / Dino Quinzani via FlickrCC License by

Une équipe d'entomologistes a trouvé une solution pour nettoyer les rues et freiner la prolifération des rats: faire venir des fourmis.

Selon un article publié dans la revue Global Change Biology, les fourmis peuvent fournir des services de nettoyage urbain efficaces. Et plus elles mangent, moins il restera de nourriture pour les rats. En une année, les auteurs de l'étude estiment que les fourmis qui vivent sur un seul terre-plein en gazon au milieu d'une rue de New York peuvent consommer entre 300 et 500 hot-dogs (soit 5 kg de nourriture). L'ensemble des fourmis qui vivent sur les terre-pleins d'une rue longue de 12 km sont capables de manger l'équivalent de 60.000 hot-dogs en une année, résume le New York Times.

Pour parvenir à ces chiffres, le groupe d'entomologistes de la North Carolina State University a tout simplement laissé traîné de la nourriture dans les rues et les parcs de New York. Ils ont placé des déchets alimentaires américains typiques (chips, hot-dogs, cookies) dans deux types de récipients: l'un grillagé pour n'accueillir que les insectes, l'autre ouvert et accessible à tous les animaux urbains.

Ils sont revenus après 24 heures et ont trouvé que les insectes avaient presque aussi bien mangé que les rongeurs (l'expérience a été renouvelée au cours de plusieurs mois). Autre détail important: les fourmis sont efficaces même sous l'eau. En effet, lorsque l'ouragan Sandy a innondé une bonne partie des sites de recherche, l'eau n'a pas empêché les insectes de manger.

Elsa Youngsteadt et ses collègues précisent que ce sont les fourmis de pavé, une espèce courante en Europe, qui sont les plus voraces. Selon elle, une gestion intelligente de cette population de fourmis pourrait permettre aux villes de mieux contrôler leurs problèmes de détritus et de rongeurs.

Newsletters

Certaines personnes pourraient être génétiquement immunisées contre le Covid

Certaines personnes pourraient être génétiquement immunisées contre le Covid

Elles détiendraient alors la clé du traitement le plus efficace contre le virus. Si vos proches sont tombés malades et pas vous, vous en faites peut-être partie.

Notre univers a peut-être été créé en laboratoire par une civilisation avancée

Notre univers a peut-être été créé en laboratoire par une civilisation avancée

C'est ce qu'affirme un scientifique de Harvard, Avi Loeb.

Est-ce qu'on entend mieux quand on a les oreilles décollées?

Est-ce qu'on entend mieux quand on a les oreilles décollées?

[L'Explication #30] Une histoire de pavillon, de moules et de Lambrusco.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio