Culture

A Miami, le Design District est entré en ébullition

Elodie Palasse-Leroux, mis à jour le 02.12.2014 à 16 h 06

En marge d'Art Basel, s'est créé en 2004 Design Miami/, devenu l’un des satellites les plus reconnus de la foire d’art contemporain.

Galerie Demisch-Danant

Galerie Demisch-Danant

Il y a dix ans, un modeste salon nommé «design.05 Miami» ouvrait ses portes dans le Moore Building, profitant de l'appel d'air créé par le mega-événement Art Basel Miami Beach, créé en 1970. Une quinzaine de galeristes tentaient d’y attirer quelques collectionneurs avisés et visiteurs d’Art Basel. Désormais rebaptisé Design Miami/, l’événement est devenu l’un des satellites les plus reconnus de la foire d’art contemporain.

Galerie Seguin

La co-fondatrice Ambra Medda s'en est entre temps allée fonder le site L'ArcoBaleno («Arc-en-ciel» en italien), mais le salon a confirmé sa réputation de rendez-vous majeur dans l'industrie du design-art international. Ici, pas de design industriel ni de design-gadget: les rares galeries invitées à exposer, soigneusement sélectionnées, seront pour ce dixième anniversaire au nombre de 35.

Galerie Downtown

Galerie Jousse

Elles sont majoritairement spécialisées en design du 20e siècle (dès ses premières heures, lorsque frémissait le mouvement moderniste), voire en antiquités des 18e et 19e siècles –des pièces d'art décoratif très particulières, en résonance avec d'autres créations plus récentes. D'autres proposent des travaux de designers contemporains de qualité muséale, œuvres exceptionnelles dont la fonctionnalité fait plutôt figure de prétexte. En clair: non, une bibliothèque signée Konstantin Grics pour la galerie parisienne Kreo n'est en réalité pas destinée à recevoir votre collection de BD.

Galerie Giraud

Un parcours qui peut sembler crypté (mais fascinant) à tout œil non averti, et dont se délectent les collectionneurs et représentants des maisons de ventes aux enchères –le trio Sotheby's-Christie's-Philips de Pury tenant toujours le haut du pavé.

En prime, conférences et tables rondes, des focus (le prix «Design Visionary» est cette année décerné au photographe Peter Marino) et des collaborations variées, comme celle des designers Katharina Mischer and Thomas Traxler (studio Mischer’traxler) avec le champagne Perrier-Joüet, sur le thème des rapports complexes entre l'homme et la nature. Tout un programme, à expérimenter jusqu'au 7 décembre.

Galerie Carpenters

Elodie Palasse-Leroux
Elodie Palasse-Leroux (67 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte