Culture

Les smartphones peuvent-ils passer de mode?

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/Carlo Allegri
REUTERS/Carlo Allegri

On savait que se passer des nouvelles technologies était devenu un luxe, mais c'est désormais au point que certaines stars se baladent avec des téléphones vintage, délaissant leurs smartphones pour de bons vieux mobiles à clapet.

Le New York Times relève ainsi que plusieurs comédiennes et autres vedettes ont été repérées par les paparazzis avec à l'oreille des appareils sortis de la fin du siècle dernier: Anna Wintour, Rihanna, Kate Beckinsale ou Scarlett Johansson.

Plusieurs membres de la classe politique exhibent aussi ces téléphones «pour renforcer leur image de proximité avec le peuple», comme le maire de New York, Bill de Blasio ou le sénateur américain Charles E. Schumer, qui se sert d'un vieux LG de la fin des années 90.

Les avantages sont innombrables selon le journaliste, qui précise: «Je me moquerais de ces gens sans merci... si je n'utilisais pas moi-même un téléphone à clapet (...) depuis les années 90».

Il note qu'outre l'avantage économique, les anciens téléphones sont quasi indestructibles, et que –comme l'assurent tous les tenants nostalgiques d'un monde à demi-mort– ne pas être esclave de ses mails est formidable et permet «de vivre dans le moment»... Peu de chances qu'au-delà de cercles snobs restreints, beaucoup décident, par passion pour le vintage, de renoncer aux acquis de la modernité.

En revanche, l'esthétique de ces vieux objets pourrait bien effectivement se répandre. Elle a déjà été reprise par des marques comme Samsung qui a lancé le SM-G9098, «modèle à clapet doté de deux écrans tactiles» rapportait GQ au printemps dernier. LG en a depuis lancé un autre en Corée, le wine smart, sur lequel «de nombreuses fonctionnalités ne sont pas proposées» par rapport aux smartphones les plus récents, précisait Kulture Geek en septembre, mais le Smart Wine –c'est son nom– inclut néanmoins la 4G.

Dès janvier dernier, le site Mashable –pas exactement le plus réac de tous– listait d'ailleurs les 10 raisons pour lesquelles passer au flip phone était judicieux, parmi lesquelles la possibilité de ne pas recharger sa batterie pendant plusieurs jours, et le fait de ne pas intéresser les voleurs, étaient assez séduisantes.

Newsletters

Anne Sylvestre était bien plus qu'une chanteuse pour enfants

Anne Sylvestre était bien plus qu'une chanteuse pour enfants

Ouvertement féministe, engagée malgré elle, Anne Sylvestre a écrit des centaines de chansons plus poétiques, militantes et drôles les unes que les autres. Un répertoire trop complexe pour un public assoiffé de simplisme?

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards

Diffusé sur Arte, le nouveau film de Sébastien Lifshitz accompagne pas à pas le combat d'une fillette née dans le corps d'un garçon et de sa mère, pour construire un espace vivable, et même heureux.

Netflix: pourquoi c'était mieux avant

Netflix: pourquoi c'était mieux avant

Tou-doum! Netflix, c'est 195 millions d'abonné·es à travers le monde, un algorithme redoutable, une interface addictive et des séries originales incontournables… ...

Newsletters