Tech & internet

Et la personnalité Time de l'année est... 4chan

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 27.11.2014 à 18 h 21

Repéré sur The Daily Dot, Washington Post

«/b/ - seriously guys!»wstryder via FlickR CC-Licence-By

«/b/ - seriously guys!»wstryder via FlickR CC-Licence-By

Comme chaque année, le magazine américain Time lance un sondage pour savoir qui, selon ses lecteurs, est la personnalité de l'année. Et, comme chaque année, 4chan décide de troller.

La personnalité de l'année Time est un titre décerné par la rédaction du magazine américain depuis 1927. Parmi les vainqueurs: Adolf Hitler (1938), Joseph Staline (1939 et 1942), Charles de Gaulle (1958), Barack Obama (2008 et 2012) ou Mark Zuckerberg (2009). 

Depuis 1998, le magazine a choisi de lancer un sondage en ligne pour inviter ses lecteurs à choisir qui devrait selon eux être élu personnalité de l'année. Dès cette année-là, les gens ont commencé à faire n'importe quoi. Le premier vainqueur? Un lutteur professionnel du nom de Mick Foley. Depuis, 4chan et son célèbre forum /b/ ont pris le relais.

Cette année, la «poubelle du Web» –qui est un joli repaire de trolls– a choisi de jeter son dévolu sur Abou Bakr al-Baghdadi, le leader du groupe terroriste Etat islamique. Ce jeudi soir, c'est Narendra Modi, le président indien qui domine le classement (10,8%), devant les manifestants de Ferguson (9,1%) et loin devant le calife autoproclamé qui occupe le fond du classement (0,7%).

En faisant un tour sur l'imageboard, The Daily Dot a vu que certains membres ont décidé de soutenir leur nouveau poulain en truquant les résultats. Cela passe par «un script, qui permet d'automatiser les votes en faveur d'al-Baghdadi et de contourner les authentifications Facebook et Twitter [normalement nécessaires pour voter]. Le script est disponible publiquement sur Pastebin.»

/b/ est loin d'en être à son coup d'essai. En 2009, les membres de l'imageboard avaient fait gagner moot, le fondateur de 4chan. Ils avaient également pris soin de manipuler le classement pour créer une acrostiche de goût douteux avec les initiales de ses concurrents, rappelle TechCrunch

En 2012, /b/ avait jeté son dévolu sur le leader nord-coréen Kim Jong-Un, résume Gizmodo. Il avait alors dominé la compétition, devançant largement le comédien américain Jon Stewart. Pourquoi Jon Stewart numéro deux? Parce qu'une bonne blague vaut le coup d'être répétée. Cette fois-ci, /b/ avait en guise d'acrostiche décidé d'épeler KJU (les initiales de Kim-Jong-Un, suivi de «Gas chambers» (chambres à gaz) avec la première lettre de ses concurrents.

(via BuzzFeed)

Et puis, l'année dernière, l'imageboard avait décidé de faire remonter Edward Snowden et surtout Miley Cyrus en tête du classement. En vain, malgré une belle motivation au début, c'est finalement le général égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui avait remporté le sondage devant le turc Recep Tayyip Erdoğan, grâce à une intense campagne sur les sites égyptiens. Pour voir si 4Chan réussit son trolling annuel, rendez-vous le 8 décembre, date de l'annonce des résultats du public.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte