Monde

Une vidéo montre que le policier de Cleveland a tiré quasi immédiatement sur l'enfant de 12 ans qui avait un pistolet factice

Jeremy Stahl, traduit par Grégor Brandy, mis à jour le 27.11.2014 à 11 h 08

REUTERS/Cleveland Police Department/Handout via Reuters

REUTERS/Cleveland Police Department/Handout via Reuters

Samedi 22 novembre, à Cleveland dans l'Ohio, un policier a tiré et tué un enfant de 12 ans qui tenait un pistolet factice dans les mains. L'officier de police, une nouvelle recrue, a tiré sur Tamir Rice deux secondes après être arrivé dans le parc.

Dans une nouvelle vidéo issue d'une caméra de surveillance rendue publique mercredi par la police, on voit l'officier de police –dont on ne connaît toujours pas le nom– sortir du véhicule avant de décider presque immédiatement de tirer sur l'enfant.

Voici ce que Cleveland.com raconte:

«Une nouvelle recrue a appuyé sur la gachette, explique Jeffrey Follmer, président de la Cleveland Police Patrolmen's Association.

La police avait été envoyée au Cudell Recreation Center au coin de Detroit Avenue et West Boulevard à 15h30, quand quelqu'un a appelé la police pour indiquer qu'"un type pointait son arme sur des gens".

La personne au téléphone a expliqué à deux reprises que l'arme était "probablement factice", mais ce détail n'a pas été communiqué aux officiers qui se sont rendus sur place, déclare Follmer.»

La vidéo a été rendue publique un jour après que les parents de Rice ont envoyé une lettre demandant au maire de la ville, Franck Jackson, et à la police de Cleveland de rendre publiques les images, raconte WKYC.

Voici le contenu de la lettre:

«Nous demandons la diffusion de la vidéo dans sa totalité. Nous demandons également aux médias de respecter notre vie privée alors que nous sommes en deuil et continuons d'apprendre les détails de ce qui s'est passé. Nous pensons que les actions de l'officier qui a pris la vie de notre fils doivent être rendues publiques.

Nous prions et demandons aux citoyens de la ville de Cleveland et du nord-est de l'Ohio de rester calme. Nous demandons au public de manifester pacifiquement.

Bien que la douleur vécue par notre famille fasse trop mal pour que nous puissions la décrire, nous avons toujours foi dans le système judiciaire. Nous remercions la communauté pour ses prières, ses encouragements et son soutien. Cela nous aide pendant cette période compliquée.»

Des officiels avaient expliqué qu'on avait tiré sur le garçon quand il avait sorti son pistolet à plomb de son pantalon alors que les officiers lui avaient dit de mettre les mains en l'air, mais qu'il n'avait pas dirigé son pistolet vers les agents de police. La vidéo semble montrer qu'il a été tué avant même d'avoir le temps de sortir son arme, ou de lever les mains.

Jeremy Stahl
Jeremy Stahl (27 articles)
Journaliste
armeEnfantOhioClevelandTamir Rice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte