Culture

Les Français aiment de plus en plus regarder des films qu’ils n’aiment pas

Vincent Manilève, mis à jour le 25.11.2014 à 11 h 44

Parmi les 100 plus gros succès du box-office en France, la plupart des moins bien notés sur le site Allociné sont sortis depuis vingt ans.

«Astérix aux Jeux Olympiques» (2008) Photo Allociné

«Astérix aux Jeux Olympiques» (2008) Photo Allociné

Il y a quelques jours, le Washington Post comparait le succès des films dans les salles américaines et les notes qui leur étaient attribuées par les critiques. Le journal s’est aperçu que les spectateurs raffolaient des films torpillés par la critique. Nous avons voulu voir ce qu’il en était de notre côté de l’Atlantique en poussant le vice un peu plus loin: est-ce que les Français vont voir en masse des films qu’ils détestent ?

Pour effectuer nos calculs, nous avons comparé le nombre d’entrées du top 100 des films du box-office français depuis 1945 et les notes que les spectateurs leur ont attribuées sur le site Allociné.

1.8 des 10 plus mauvais films du top 100 sont sortis ces vingt dernières années

 

 

Dans le top 100, on retrouve dix films n’ayant même pas la moyenne dans le système de notation des spectateurs Allociné, sachant que la moyenne de ces 100 films est de 3,58/5 et que, selon une enquête publiée en fin d'année dernière par Rue89, la moyenne générale du site tourne autour de 3,2.

Huit d'entre eux sont sortis depuis 1994. L’exemple le plus flagrant reste Astérix aux Jeux Olympiques, blockbuster made in France qui avait fait la quasi-unanimité contre lui. Malgré une note de 1,2/5, qui fait de lui le 30ème pire film de tous les temps sur Allociné, il est devenu le 95ème plus gros succès au box-office français. Les Bronzés 3, pourtant 25ème plus gros succès en France, fait également partie des 100 films les moins bien notés, et arrive toujours en tête des audiences lorsqu'il est diffusé à la télé par TF1.

Notons également, qu’à l’exception du dessin animé de Disney Tarzan, il s’agit là essentiellement de comédies françaises. Et que ces très mauvaises notes du public peuvent se retrouver en filigrane dans le box-office du film: Astérix aux Jeux olympiques avait vu son nombre d'entrées baisser de 54% en deuxième semaine, là où Intouchables, un des films les mieux notés du classement, a vu son nombre d'entrées des deuxième, troisième et quatrième semaine être supérieur à celui de la première.

2.Les films les mieux notés ne sont pas les plus gros succès

Si l'on compare les 100 plus gros succès dans les salles françaises et les 100 films les mieux notés par les spectateurs sur le site Allociné, on se rend compte que seulement sept films apparaissent dans les deux listes, et qu'un seul d'entre eux est français. 

  • Intouchables: 19,4 millions d'entrées, classé 6ème.
  • Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi: 7,4 millions d'entrées, classé 13ème
  • Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'Anneau: 7 millions d'entrées, classé 16ème
  • Le Roi Lion: 10,1 millions d'entrées, classé 17ème
  • Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours: 7 millions d'entrées, classé 21ème
  • Le Dictateur: 8,7 millions d'entrées, classé 50ème
  • Avatar: 14,8 millions d'entrées, classé 95ème.

3.La notation des gros succès évolue peu depuis les années 1940

Depuis les années 1940, la note moyenne des films du top 100 n'a guère augmenté, mais n'a pas baissé non plus, elle varie entre 3,5/5 à 3,8/5. A titre de comparaison, la moyenne des 100 films les mieux notés par les téléspectateurs atteint 4,4/5.

 

Rappelons par ailleurs que mesurer le succès des films sortis depuis une soixantaine d’années reste complexe. Début 2012, nous vous expliquions ainsi que, pour interpréter la réussite du film Intouchables, il faut tenir compte de facteurs tels que le nombre de copies, le temps d’exploitation, la différence entre recettes et coût de production, la diffusion à l’étranger, le prix du billet, l'évolution de la fréquentation des cinémas… De même, comparer les notes Allociné de films sortis sur une période aussi longue est complexe: si les films appartenant au top 100 du box-office ont bénéficié en moyenne de 20.000 notes d'internautes sur Allociné, il a fallu attendre le milieu des années 60 pour que ce chiffre soit dépassé, les films sortis depuis l'avènement d'Internet bénéficiant évidemment de plus de notes de spectateurs.

Vincent Manilève
Vincent Manilève (353 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte