Double X

En 1974, Lego a écrit une lettre aux parents sur les jouets pour garçons et pour filles. Elle est encore d'actualité aujourd'hui

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 24.11.2014 à 17 h 00

Repéré sur Quartz

Un drôle de document a atterri sur Reddit ce week-end.

«Aux parents,

L'envie de créer est la même chez tous les enfants. Garçons et filles. C'est l'imagination qui compte. Pas les compétences. Vous construisez ce qui vous vient à l'esprit, et comme vous le voulez. Un lit ou un camion. Une maison de poupée ou un vaisseau spatial.

Beaucoup de garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.

La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui leur plaît vraiment.

Lego.»

Jusque-là, tout ceci n'est pas si déroutant. Beaucoup d'entreprises ont décidé de faire fi des stéréotypes genrés pour dire que leurs jouets s'adressaient à tous les enfants, sans distinction de sexe.

Ce qui est assez fou, c'est que ce bout de papier date d'il y a quarante ans. Et, comme le rapporte Quartz, ce n'est pas un fake. Le site américain a contacté le porte-parole de Lego, Roar Rude Trangbæk, qui confirme que le document est authentique et qu'il était inclus dans les maisons de poupées Lego:

«Ce tract était glissé dans la ligne Lego maisons de poupées, qui ciblait principalement les filles de quatre ans et plus. Pour nous, il exprime nos valeurs de toujours, c'est-à-dire l'encouragement au jeu créatif.»

 

Lego a été critiqué ces dernières années, notamment lors la création de la ligne Lego Friends, exclusivement destinée aux filles et vendue à coup d'univers rose et de personnages qui font du shopping et vont à la plage. 

Une petite fille de 7 ans s'était énervée contre cette disparité entre les jouets Lego destinés aux garçons et ceux destinés aux filles: 

Les partisans des Lego d'avant ressortent régulièrement des publicités des années 80 de la marque, montrant garçons et filles fiers de leurs constructions:

Mais le passionnant blog Sociological Images notait dans une série d'articles sur le rapport de Lego à ses petits clients et clientes que, déjà à l'époque, Lego faisait dans le marketing genré:

«La ligne Bijoux Scala –qui n'a pas duré longtemps–, était par exemple une déviation majeure de la ligne principale de Lego. Il n'y a presque aucune construction dans ces boîtes, elles sont complètement superficielles, le style l'emporte sur le fond.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte