Dans la cabine de pilotage d'un drone américain

Temps de lecture : 2 min

image de une: drône modèle Predator/Reuters
image de une: drône modèle Predator/Reuters

Le site defensetech.org propose une vidéo d'une salle de commandement de drones Predator, ces engins volants télécommandés notamment utilisés par l'armée américaine contre les dirigeants d'Al-Qaïda au Pakistan.

«La vidéo est à la fois fascinante et dérangeante, note l'auteur du billet. La possibilité pour les opérateurs de distinguer les cibles, de se coordonner avec les contrôleurs sur place et de parler avec les guetteurs au sol est tout simplement surréelle et un vrai témoignage des capacités techniques et d'adaptation des Etats-Unis.»

Mais la vidéo donne aussi une idée du «cynisme avec lequel le pilote délivre ses attaques mortelles.» Car si un pilote qui revient à la base après une mission a une certaine idée de l'impact de l'attaque qu'il vient mener, les pilotes à distance des drones ne ressentent sans doute pas le poids des personnes qu'ils tuent de la même manière. «Il s'agit clairement de l'avenir de la guerre aérienne. Mais cela va poser de nombreuses questions éthiques dans les années à venir», conclut le site.

[Lire l'article complet sur defefensetech.org]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

image de une: drône modèle Predator/Reuters

Slate.fr

Newsletters

Newsletters