Sciences

Nouvelle explosion dans le ciel de Russie: qu'est-ce que c'était cette fois-ci?

Temps de lecture : 2 min

Le 14 novembre 2014, quelque chose a explosé dans les cieux de la région de Sverdlovsk, en Russie, à environ 1.500 kilomètres de Moscou. Je ne suis pas certain de savoir de quoi il s'agissait, mais les vidéos de l'événement sont assez spectaculaires:

Comme nous l'a appris l'impressionnante pluie de météorites de 2013 de Tcheliabinsk, les voitures russes sont souvent équipées de caméras sur leur tableau de bord, donc j'espère que d'autres enregistrements sortiront bientôt.

En attendant, deux adolescents ont réussi à filmer ceci sur leur téléphone –il y a des nuages, mais la lumière est visible:

La première hypothèse assez évidente est qu'il s'agissait d'un «bolide», une grosse météorite prenant la forme d'une boule de feu en entrant dans notre atmosphère de lancés à grande vitesse. Cela arrive assez souvent.

La couleur est étrange; le halo rouge, s'il correspond bien à la réalité, n'est pas quelque chose que l'on voit généralement sur les vidéos et photos de boules de feu (ou lorsqu'on observe le phénomène directement, à ce que je peux en juger d'après les quelques observations que j'ai pu faire). Les couleurs tendent vers le vert, le bleu ou simplement le blanc. Pas toujours, mais le plus souvent. Bien sûr, il faut prendre en compte les nuages qui peuvent aussi altérer la couleur.

Par ailleurs, c'est assez difficile à dire, mais la lumière ne semble pas bouger, comme on peut l'attendre d'une météorite. Les vidéos tremblent toutes, donc il n'est pas facile de le mesurer. Mais le mouvement me paraît vraiment minime ici.

Cela peut être lié à la géométrie: si la météorite traverse votre ligne de mire, alors on peut observer un large mouvement, mais si elle se dirige vers vous, ou au contraire, s'éloigne de vous, alors l'impression de mouvement sera plus faible.

Par ailleurs, la vidéo des adolescents comporte quelques premiers flashs avant la grosse explosion, ce qui semble coïncider avec l'hypothèse d'une météorite se désintégrant en pénétrant dans l'atmosphère. Quand un gros caillou traverse les airs à la vitesse du son plusieurs fois multipliées, la pression le fait exploser en des bouts plus petits, créant des flashs lorsque l'énergie cinétique se transforme en lumière et en chaleur. Il peut même y avoir des flashs bien plus grands quand des météorites plus petites se désintègrent toalement très rapidement.

Alors, s'il ne s'agit pas d'un bolide, de quoi s'agit-il? Je passe.

Jusqu'à la publication d'une nouvelle vidéo, le 20 novembre, je me disais que, tout aussi étrange que cela puisse paraître, l'hypothèse du gros caillou en provenance de l'espace interstellaire était l'explication la plus prosaïque!

Puis j'ai vu la vidéo du 20 novembre:


Elle montre une intense explosion de lumière, qui semble indiquer qu'il s'agirait d'une explosion sur le sol, qui se reflète dans les nuages. Cela permettrait de tout expliquer, le halo rouge comme l'absence de mouvement apparent.

Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, mais du coup, je penche vers l'option d'une explosion au sol, plutôt que vers un événement météoritique.

Phil Plait

Newsletters

Les femmes absentes des études sur les maladies les plus dangereuses pour elles

Les femmes absentes des études sur les maladies les plus dangereuses pour elles

Elles manquent toujours à l'appel dans la recherche cardiovasculaire, par exemple.

Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre (mais nuisent aux 99,99% restant)

Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre (mais nuisent aux 99,99% restant)

Nous sommes les moins nombreux, mais les plus gênants.

«Je jalouse un peu mes amies qui jouissent sans problème en cinq minutes chrono»

«Je jalouse un peu mes amies qui jouissent sans problème en cinq minutes chrono»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Sandra, une trentenaire qui arrive à jouir seule, mais pas avec ses partenaires.

Newsletters