La drôle de bataille d'astronomes pour l'attribution de la découverte de la première planète semblable à la Terre

Un coucher de soleil vu depuis la planète Gliese 667 Cc. Vue d'artiste.  L. Calçada via ESO CC License by

Gliese 667Cc. Son nom ne vous dit peut-être rien (mais Slate vous en a déjà parlé), pourtant c'est l'une des découvertes les plus importantes dans l'histoire de l'astronomie.

Dans un long et très intéressant article de Lee Billings publié sur Wired et repéré par Reader, on apprend que la découverte de cette première planète semblable à la Terre est l'objet d'intenses débats entre deux équipes d'astronomes, une européeenne et une américaine qui revendiquent toutes deux la paternité de cette super-Terre.

En 2011, Guillem Anglada-Escudé, un astronome espagnol (qui travaille avec l'équipe américaine) commence à fouiller dans les données des instruments mises à disposition par l'équipe européenne. Et là, il met le doigt sur une exoplanète, de type terrestre, à côté de laquelle tout le monde était passé.

Avant de publier son article, Guillem Anglada-Escudé veut être sûr de ce qu'il a découvert, et essaie d'obtenir de nouvelles données, ce qui alertent les Européens. Ils le doublent et c'est un Français, Xavier Bonfils, qui publie un article, avec son équipe, et devient le premier astronome à avoir officiellement découvert la planète.

On apprend un peu plus loin qu'en fait, les Européens travaillaient sur le sujet depuis beaucoup plus longtemps et que c'est une relecture un peu trop longue qui leur a fait perdre du temps.

Gliese 667Cc est située à 22 années-lumière (en voyageant à la vitesse de la lumière, il faudrait 22 ans, pour la rejoindre), soit un peu plus de 200.000 milliards de kilomètres de notre Terre.

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Le problème de résistance des cellules cancéreuses aux thérapies anti-hormonales a enfin une solution.

Le Monkeypox peut toucher n'importe lequel d'entre nous

Alors que le virus, improprement appelé «variole du singe», se diffuse de manière inhabituelle en Europe, il est nécessaire de mettre en place des stratégies viables pour tenter de stopper l'épidémie.

Mon Europe à moi: «L'UE doit poursuivre ses efforts pour lutter contre la perte de biodiversité»

L'Union européenne semble se focaliser sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Quitte à oublier la perte de biodiversité massive.