Culture

Mikhaïl Gorbatchev a-t-il vraiment voulu savoir en avant-première qui a tué Laura Palmer?

David Haglund, traduit par Jean-Marie Pottier, mis à jour le 20.11.2014 à 14 h 56

Le cadavre de Laura Palmer au début de «Twin Peaks».

Le cadavre de Laura Palmer au début de «Twin Peaks».

Un récent livre intitulé Reflections: An Oral History of Twin Peaks contient un remarquable récit du producteur de télévision Jules Haimovitz. Ce dernier a travaillé pour Aaron Spelling Productions, qui a produit la série télé de David Lynch.

Un jour, raconte-t-il, Spelling a reçu un appel d'un autre actionnaire de la société, Carl Lindner, qui lui a demandé qui avait tué Laura Palmer. Spelling a demandé à Haimovitz, qui a demandé à Lynch. A ce stade, il est important de noter que Lindner était un ami et un soutien de George H.W. Bush, président des Etats-Unis à l'époque de la diffusion de la série. Haimovitz:

«J'ai appelé David et il m'a dit: "Je ne peux pas vous le dire". Je ne veux pas le harceler, donc je rappelle Aaron pour lui dire "David ne veut pas me le dire, qui veut le savoir?", et il répond: "Le président Bush". Ce qui s'est passé, c'est que Gorbatchev a appelé Bush, qui a appelé Carl, qui a appelé Aaron, qui m'a appelé. J'ai donc rappelé David et je lui dit: "Cela ne va pas s'ébruiter, cela va rester secret. Il faut que vous me disiez qui est le meurtrier de Laura." Et c'est alors que j'ai réalisé que David n'avait aucune idée de qui a tué Laura Palmer.»

Ce passage a été mis en avant sur Twitter il y a quelques jours par Ryan Hamilton Walsh et a depuis beaucoup circulé. Mais le Moscow Times, un journal indépendant anglophone basé en Russie, a apparemment posé la question à Gorbatchev lui-même:

«Quand la question lui a été posée au cours d'un entretien en longueur, Gorbatchev a dit au Moscow Times qu'il ne se souvenait pas de la série.»

Gorbatchev aurait-il pu être un grand fan de Twin Peaks et ne pas s'en souvenir? Cela semble douteux.

Par ailleurs, Haimovitz affirme plus tôt dans le livre que «Twin Peaks a été diffusée en Russie et que Gorbatchev en était très fan». Mais selon le Moscow Times, la série a été diffusée en Russie en 1993, bien après que le nom du meurtrier de Laura Palmer a été révélé au public américain. Si, à ce moment-là, Gorbatchev avait vraiment voulu savoir qui a tué Laura Palmer, il aurait pu demander à n'importe quel Américain.

 

David Haglund
David Haglund (15 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte