Tech & internet

C’est désormais facile de retrouver nos vieux tweets

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 19.11.2014 à 11 h 16

Repéré sur Twitter, The Washington Post

Twitter vient d’annoncer qu'il mettait en place une indexation précise de tous nos tweets depuis la création du réseau social en 2006. Impossible de nous cacher désormais.

REUTERS/Mario Anzuoni

REUTERS/Mario Anzuoni

Un tweet insultant que vous ne retrouvez plus? Remonter un par un vos 10.000 tweets pour le retrouver vous effraie? Rassurez-vous, vous allez désormais pouvoir faire le ménage dans votre timeline. Twitter vient d’annoncer qu’il était désormais possible de trouver n’importe quel tweet posté depuis le tout premier, envoyé par l’un de ses co-fondateurs Jack Dorsey.

Cette annonce peut sembler minime, puisque les tweets sont publics (peu de personnes mettent leur compte en privé) et donc par définition accessibles. On pouvait également demander à Twitter l'archive de sa timeline sous forme de tableur. 

Mais comme l’explique le Washington Post, «un tweet de 2006 peut sembler techniquement accessible, mais il est enterré sous 8 ans de sédiments numériques, des milliers voire des dizaines de milliers de tweets, qui apparaissent du plus récent au plus ancien, fossilisant les plus vieux tweets, les rendant inaccessibles dans les résultats de recherche». Et le journal explique qu’avant, on pouvait se dire que ce genre de recherche fonctionnait comme un droit à l’oubli: le tweet existait, mais il n’était pas indexé.

 «A l’origine, Twitter a construit son outil de recherche pour fournir un accès rapide à ce que les gens tweetent en ce moment, pas à ce qu’ils ont tweeté par le passé», raconte le site WIRED. Des premières versions ont déjà été lancées en 2012 et 2013, mais l’outil de recherche est désormais complet. Selon l’entreprise, la recherche inclut désormais «près de 1.000 milliards de documents, est 100 fois plus grand que l’outil de recherche en temps réel, et grandit de plusieurs milliards de tweets par semaine».

Et tout est accessible. Voici par exemple les tout premiers tweets de @Slatefr, ou encore tous les messages parlant de chatons depuis le début de l’année (très, très pratique).

Cela veut aussi dire que des tweets que vous auriez préféré oublier ou supprimer sont désormais accessibles très facilement. Nadine Morano pourra donc désormais effacer de vieux messages embarrassants avec beaucoup plus de facilité qu’il y a quelques mois où elle avait dû remonter un an de tweets. Comme il est désormais plus facile de retrouver ce genre de tweets, attention donc à ce que vous avez posté par le passé.

De plus, Twitter a expliqué que «l’indexation complète est un investissement d’infrastructure majeur et fait partie d’améliorations à venir dans la recherche et l’expérience de découverte sur Twitter». Des outils extérieur comme le site Topsy vont pouvoir affiner leurs résultats de recherche. Reste à savoir jusqu’où «l’expérience» va aller.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte