France

Tous les romans de l'automne littéraire en un tableau (et 400 petites bulles)

Slate.fr, mis à jour le 05.12.2014 à 9 h 58

Thèmes, professions, lieux... De qui et de quoi parlent les romans de l'automne, en une infographie interactive.

Chaque rentrée littéraire a ses tendances qui retiennent l'attention des éditeurs, des libraires, des médias, des jurés de prix littéraires, etc. C'est la magie de l'air du temps: chacun travaille dans son coin, mais les artistes se nourrissent de ce qui agite le monde et, au niveau «macro», on repère des courants thématiques et des familles d'auteurs ou d'éditeurs. 

C'est à une sorte de rationalisation de cette impression que nous nous sommes prêtés dans cette infographie qui classe dans un tableau à double entrée certaines caractéristiques des 404 romans français de l'automne. Une classification a minima qui ne saurait en aucun cas valoir critique sur le style et encore moins sur la qualité de tel ou tel livre... Simplement quelques informations pour nous aider à dresser un tableau général de cette rentrée. 

Dans ce tableau, une petite bulle = un roman. En passant la souris sur une bulle, vous verrez apparaître le titre du roman, son auteur et son éditeur. Les éditeurs qui ont gagné un prix littéraire prestigieux ces dernières années (souvent de gros acteurs du livre, mais pas toujours) sont identifiés par une couleur et classés dans les premières lignes du tableau. 

Deux lectures du tableau sont possibles.

1.La lecture à une dimensionCliquez sur «Aucun» en abscisse

Sur la ligne «Abscisse», il y a une option «Aucun». En cliquant dessus, vous pourrez en ordonnée sélectionner la catégorie qui vous intéresse: les thèmes des romans, les lieux de l'action ou les professions des protagonistes.

Les thèmes ont été choisis par nous, en essayant d'y regrouper les grandes questions abordées qui se démarquent en cet automne. Cette répartition par thème met surtout en lumière la place de la famille, de la maladie et du deuil dans les choix des écrivains. On est en particulier très souffrance et très deuil chez Calmann-Levy et Albin Michel cette année. Beaucoup de romans évoquent la guerre, commémorations de 1914 et de 1944 obligent. Un choix qui a réussi à David Foenkinos, prix Renaudot et Goncourt des lycéens pour Charlotte (Gallimard), qui évoque Auchwitz, et le prix Goncourt Lydie Salvaire pour Pas pleurer (Seuil) qui replonge dans la guerre civile espagnole.

Notre tableau a également isolé une thématique religieuse-mystique bien représentée, par exemple avec Emmanuel Carrère et son Royaume chez P.O.L., ou chez Gallimard avec L'ordinateur du Paradis de Benoît Duteurtre ou Une éducation catholique de Catherine Cusset. 

Les romans qui prennent la création artistique et littéraire elle-même pour sujet sont très bien représentés: on en parle chez Gallimard, chez Grasset et chez Flammarion. Par exemple, Laurence Tardieu prend pour fil narratif une exposition de la photographe Diane Arbus (Une vie à soi, Flammarion), Michel Schneider évoque un texte de Marcel Proust (L'auteur, l'autre, Proust et son double, Gallimard) ou Judith Brouste choisit Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein (Le cercle des tempêtes, Gallimard).

Le classement par profession du ou des personnages principaux a été obtenu en regroupant là encore les métiers évoqués dans de grandes familles inspirées de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l'Insee (mais en prenant pas mal de libertés avec). Les artistes pullulent dans les romans Gallimard, et d'une manière générale sont très présents chez les gros éditeurs. En tout cas infiniment plus que leur importance statistique dans la population. C'est aussi le cas des professions intellectuelles (chercheur, professeur, journaliste, traducteur, etc.) L'écrivain est ainsi une des stars de la rentrée (L'écrivain national de Serge Joncour, chez Flammarion, ou L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt, chez Gallimard). Les cadres et professions libérales qui ne travaillent pas directement dans ces deux secteurs sont regroupés dans une catégorie à part. 

Enfin les lieux de l'action, très variés, ont du être regroupés en grandes régions du monde. La France et l'Europe dominent, même si quelques éditeurs et auteurs placent leurs intrigues sous des horizons plus éloignés (et parfois dans des récits de voyage aux multiples points de chute). 

2.La lecture croiséeModifiez aussi votre choix dans «Ordonnée»

La deuxième lecture possible de l'infographie consiste à croiser deux dimensions: les lieux / les professions, les thèmes / les lieux, les thèmes / les professions. On constate alors que les artistes sont souvent amoureux ou centrés sur leur art et les intellectuels pris dans des histoires torrides... Et bien d'autres choses encore, plus ou moins déterminantes pour notre analyse thématique de la rentrée littéraire...

Méthode

L'hebdomadaire des professionnels du livre Livres Hebdo a réalisé un dossier Rentrée littéraire très complet qui nous a servi de base. Dans ce dossier, chacun des 404 romans français (et des 203 étrangers) parus d'août à octobre 2014 est présenté brièvement. 

A partir de ce petit texte, nous avons répertorié quand c'était possible les thèmes dominants du roman, les professions des personnages et les lieux de l'action. 

Du côté de la forme, nous nous sommes inspirés d'une très belle infographie de l'agence Reuters, «114 ans de prix Nobel», un tableau qui croise plusieurs informations sur les lauréats des Nobel à travers les disciplines, la nationalité et l'époque, et permet de répartir les bulles de plusieurs manières en fonction des variables mises en valeur.


Dossier réalisé par Emeline Amétis, Léa Bucci, Jean-Laurent Cassely, Alphonse Corone et Vincent Manilève. Infographie réalisée par François Pottier.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte