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Cataclysm, troisième extension de World of Warcraft

Slate.fr, mis à jour le 23.08.2009 à 8 h 19

Onze millions de joueurs, un film en préparation, des bénéfices de plus de 1,2 milliard de dollars, trois extensions, sept langues disponibles, le jeu en ligne World pf Warcraft est sans équivalent. Blizzard a confirmé le 21 août à Anaheim en Californie, lors de la cérémonie d'ouverture de sa grande messe annuelle la Blizzcon 2009, l'arrivée de  la troisième extension du jeu baptisée Cataclysm.

Blizzard a tenu à faire partager cette annonce aux visiteurs de la GamesCom de Cologne au travers d'une retransmission en simultané sur le salon allemand. Aucune date de sortie de Cataclysm n'a été donnée.

Après Burning Crusade en 2007 et Wrath of the Lich King en 2008, Cataclysm n'introduira pas cette fois un nouveau monde ou un nouveau continent mais s'attachera à remanier en profondeur les anciens continents du monde d'Azeroth.

Sorti il y a maintenant plus de quatre ans, les anciennes zones de World of Warcraft commençaient à montrer graphiquement leur âge. Elles seront mises à jour à la fois visuellement, en les redessinant, et géographiquement, en les modifiant en profondeur. Cette extension s'annonce comme un bouleversement majeur de 'univers des joueurs.

Blizzard a par ailleurs décidé d'introduire deux nouvelles races. Une faction Goblin va ainsi rejoindre la Horde, tandis que les Worgens, des sortes d'Hommes - Loups Garous, se tiendront aux côtés de l'Alliance.

Le seuil maximal a également été réévalué, passant de 80 à 85. C'est moins que les précédentes extensions qui permettaient au joueur d'évoluer par tranche de 10 niveaux, mais cela ne veut pour autant pas dire que cela sera plus aisé. Blizzard souhaite surtout ralentir l'arrivée fatidique du niveau 100 qui se rapproche inexorablement et ne pas faire peur aux nouveaux joueurs ou ceux qui veulent recommencer du début.

Parmi les autres grandes annonces, citons l'arrivée des montures volantes dans les anciens royaumes, fonctionnalité qui laisse augurer l'arrivée de véritables raids aériens contre les capitales ennemies et une plus grande liberté de mouvement. La convention américaine a été l'occasion de dévoiler un nouveau métier secondaire, l'archéologie, ainsi qu'une plus grande combinaison entre les races et les classes. Désormais, nous verrons en jeu des humains chasseurs, des gnomes prêtres ou encore des taurens paladins.

Enfin, Cataclysm s'annonce comme «mouvant», grâce au concept du phasing. Il s'agit d'une technique permettant de faire évoluer le monde à mesure de votre progression. Le risque étant néanmoins de vous mettre en décalage par rapport à vos amis et à votre guilde.

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Image de Une: la dernière extension de World of Warcraft Wrath of the Lich King  REUTERS

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