Culture

VIDEOS. Quelle star imite le mieux Matthew McConaughey ?

Vincent Manilève, mis à jour le 17.11.2014 à 9 h 20

Benedict Cumberbatch n'est que la dernière célébrité à tenter d'imiter l'accent, la manière de jouer et les tics de l'acteur d'«Interstellar» et de «True Detective». Notre palmarès officiel et définitif (ou pas).

Matthew McConaughey dans «Le loup de Wall Street», de Martin Scorcese, en 2013. Via Allociné

Matthew McConaughey dans «Le loup de Wall Street», de Martin Scorcese, en 2013. Via Allociné

Difficile dernièrement d'échapper à un plateau de télé américain sans «célébrités qui imitent des célébrités». Et une vedette en est particulièrement la victime: Matthew McConaughey. 

Comme Benedict Cumberbatch, beaucoup d'acteurs et d'actrices aiment se moquer (gentiment) de son accent de Texan de l'Est très marqué, et des ses phrases de hippy. Il est par ailleurs capable de prendre différents intonation de voix, comme l'accent de l'Arkansas (apparement très différent du texan), l'accent australien (où il a vécu un certain temps) ou même irlandais. 

Il expliquait lui-même ces nuances dans une interview aux Inrockuptibles (à partir de 2 min 15 sec.)


 
Voici donc notre classement totalement subjectif de ses meilleures imitations: 
 
 

5.Jim Carrey«Que dois-je faire avec cette crotte de nez? La manger?»

Invité il y a quelques semaines du Saturday Night Live, mythique emission américaine, Jim Carrey a décidé de parodier les publicités pour les voitures Lincoln dans lesquelles jouait son confrère.

 

«Des fois vous devez reculer pour avancer, explique Jim Carrey dans la vidéo, comme passer d’un Oscar à une publicité pour des voitures. Mon agent me disait: j’aurais compris si tu avais fait cette pub après le film La défense Lincoln, là ça aurait eu du sens.»

 

Comme il le confiait quelques jours plus tard dans une interview pour la chaîne WGN, il avait vu la publicité Lincoln et a décidé d'appeler le Saturday Night Live en disant que «Matthew McConaughey doit être stoppé.» «Il n'a pas réagi encore, mais il veut me retrouver dehors après l'école», a ajouté Carrey en souriant.

4.Taran Killam«Il faut rester à l'avant de la meute, le loup solitaire.»

C’est le comédien le moins connu de la liste en France. Taran Killam, acteur dans l’émission Saturday Night Live (décidément), est un spécialiste des imitations. On l’avait vu parodier l’acteur allemand Christoph Waltz, Brad Pitt, et même Dominique Strauss-Khan (ou presque). Mais son imitation la plus réussie reste celle de l’acteur du Loup de Wall Street l’année dernière. «Il a facilement capturé son esprit "je suis mon seul héros"», avouait alors le site Gawker

 

Et quand Woody Harrelson, partenaire de McConaughey dans True Detective, est revenu comme invité samedi 15 novembre, l'occasion était trop belle pour Taran Killam. 

 
 

3.Kate Hudson«Allez Hudson, on y va bébé.»

L’actrice connaît bien le Texan. Ils ont entre autres joué ensemble en 2008 dans L’amour de l’or. Si le film n’est pas mémorable dans leur carrière, l’imitation de son camarade il y a quelques jours était plutôt réussie. Elle raconte que, pendant le tournage, et alors qu’elle sortait d’un divorce, Matthew McConaughey avait alors tenté de la réconforter. A sa manière, évidemment.

 

Présent dans la salle, McConaughey n'a pas pu le nier : «C'était plutôt bon, a-t-il déclaré ce soir-là, c'était drôle. Je n'ai pas parlé à Kate depuis un moment mais je me rappelle exactement de la nuit dont elle parle.»

1.Matt Damon«Je pense que c'est un bon moment pour enlever mon tee-shirt.»

Mais la palme revient et doit revenir à son comparse Matt Damon. Car pour lui, le jeu a débuté il y a déjà 7 ans. En février 2007, il est invité sur le plateau de l'émission de David Letterman, l'un des talk-shows les plus populaires des Etats-Unis. Matt Damon se moquait alors gentiment de la manie qu’avait McConaughey d’enlever son tee-shirt. Ce dernier avouera lui-même que ces imitations sont plutôt bonnes.

 

Depuis, à chacun de ses passages dans l’émission, Letterman lui demande de recommencer (par exemple ici, ou plus récemment ici).

0.Bonus«Allright, allright.»

Le jeu n’a plus de frontière et transcende même les espèces. Il y a quelques jours, un perroquet est entré dans la compétition. S’il n’est évidemment pas en mesure d’aligner plus d’un mot, il faut avouer que son «Allright allright» est plutôt impressionnant.

 

Enfin, il fallait également signaler cette parodie de la série True Detective, réalisée par le site Funny Or Die. Joel McHale et Jim Rash, deux acteurs de la série Community, ont décidé de se moquer des dialogues parfois complexes de la série et, comme d'habitude, de l'accent de l'acteur texan. 

 

Vincent Manilève
Vincent Manilève (353 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte