Science & santéMonde

Censure: un manuel de SVT turc remplace des dessins d'appareils génitaux par des oursons

Repéré par Cécile Dehesdin, mis à jour le 14.11.2014 à 10 h 45

Repéré sur Hurriyet Daily News, AFP (Al Arabiya), Slate.com

Un ourson polaire au zoo de Berlin / Reuters

Un ourson polaire au zoo de Berlin / Reuters

Certains élèves turcs qui sont en 6e cette année seront face à un manuel de SVT bien différent de leurs prédécesseurs: selon Hürriyet Daily News, un des manuels de science et de technologie a remplacé une page qui présentait auparavant les appareils génitaux masculins et féminins par une page contenant des photos d'une mère et de son enfant, de plantes, et de différents animaux mignons (dauphins, canetons, ourson polaire).

Abdullah Tunali, un psychologue, ancien président d'un syndicat d'enseignants, s'est rendu compte de cette censure dans la partie «Reproduction, croissance et développement chez les êtres vivants» du programme en comparant les manuels scolaires avec ceux de l'an dernier. Il détaille au journal turc:

«Avant, la structure interne de l'appareil génital était expliqué aux enfants de façon appropriée selon leur âge, de la même manière qu'il y avait des croquis de coeur et de reins. Mais le manuel scolaire de science et techno pour les sixièmes a été sérieusement censuré cette année.»

Selon l'AFP, reprise par Al Arabiya, certains mots ont également été censurés, comme «sein», ou «virginité».

Comme le note Slate.com, cette affaire est à inscrire dans «une plus large guerre culturelle combattue sur le terrain de l'éducation et de la liberté intellectuelle, dans un pays que les responsables religieux conservateurs éloignent de son passé laïc»:

Erdogan a critiqué les résidences universitaires mixtes, tandis qu'un code vestimentaire gouvernemental interdit les tatouages, les piercings, le maquillage, les cheveux teints, les moustaches et les barbes à l'école.

La censure s'intensifie en Turquie ces dernières années, à l'école et ailleurs. L'an dernier, un groupe d'enseignants a demandé à ce qu'on censure Des souris et des hommes, de John Steinbeck, pour immoralité, et en 2012 une chaîne de télévision a reçu une amende de 30.000 dollars pour un épisode des Simpson accusé d'insulter les valeurs religieuses. (...) Un mouvement anti-évolution a réussi à faire interdire le site web du scientifique athée Richard Dawkins, tandis que 30% de la population turque et moins de la moitié des professeurs de science et de biologie interrogés à Ankara acceptent la théorie de l'évolution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte