Culture

Le truc pour rendre toutes les séries et films meilleurs: ils sont tous déjà morts

Temps de lecture : 2 min

Cet article est infesté de spoilers.

Le «Sixième Sens».
Le «Sixième Sens».

Le site de critique de pop culture Vulture a inventé un jeu pour que «chaque film et chaque série télé aient l’air d’être mieux» que ce qu’ils sont. Il se fonde sur la théorie dite du «Everyone’s Already Dead», ou «Tout le monde est déjà mort».

Attention. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas vu (et que vous comptez voir) Interstellar. Pareil pour Lost.

Exemple avec le récent Interstellar [SPOILER, attention, c'est un vrai spoiler]

Le docteur Mann s’en prend au héros Cooper et lui apprend un peu avant de tenter de le tuer que la dernière chose que l’on voit en mourant, c’est le visage de ses enfants. Or que voit Cooper à la fin du film? Sa fille. Conclusion: il est déjà mort avant la fin du film, probablement au moment où il est aspiré par le trou noir… Il faut donc, nous conseille Vulture, s’amuser à détecter à quel moment d’un film ou d’une série on est emporté dans le songe d’un héros mort. Cette technique se révèlera efficace en particulier pour les films qu’on a déjà vus, ou dans le cas de scénarios trop alambiqués ou peu convaincants.

La théorie du En fait ils sont tous morts a été maintes fois mise en avant à propos de la série Lost, dont la dernière saison était tellement décevante que des fans avaient élaboré cette hypothèse [SPOILER, maintenant vous êtes prévenus]:

Ils sont morts dans le crash de l’avion, et l’île sur laquelle se déroule l’action est une matérialisation des limbes.

L’article livre ensuite quelques cas pratiques pour appliquer sa théorie. Dans la trilogie du Parrain par exemple, imaginons que Michael Corleone est mort lors de la guerre du Vietnam et est devenu un fantôme. C’est pour cela qu'il assiste à un mariage en uniforme militaire. Tout ce qui suit (les trois films) serait en fait un songe de Michael tournant autour de la culpabilité… C'est mieux, non? Selon Vulture, l’exercice se prête aussi aux séries Orange is the New Black et Mad Men et à d’innombrables scénarios de films.

Slate.fr

Newsletters

L'homme qui a utilisé l'art moderne pour torturer des détenus

L'homme qui a utilisé l'art moderne pour torturer des détenus

Durant la guerre d'Espagne, Alphonse Laurencic a dessiné des cellules de l'enfer à Barcelone: les «checas».

Une semaine sur un navire militaire aux côtés d'un peintre officiel de la Marine

Une semaine sur un navire militaire aux côtés d'un peintre officiel de la Marine

Éric Bari, peintre officiel de la Marine depuis 2003, nous a emmené en Méditerranée à bord du Cassard, une frégate anti-aérienne accueillant 220 marins.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Newsletters