Partager cet article

Bientôt plus de journées mondiales que de jours dans l'année

Calendar / Dafne Cholet via Flickr  CC License By.

Calendar / Dafne Cholet via Flickr CC License By.

La journée mondiale de la gentillesse ne nous empêchera pas d'être méchants en rappelant que l'épidémie de journées internationales touche à l'absurde.

Vos collègues sont-ils devenus tellement sympathiques que ça en deviendrait suspect? Pas de panique, c'est la journée internationale de la gentillesse ce jeudi 13 novembre (c'est aussi la journée mondiale de l'utilisabilité, mais bizarrement on en parle moins). 

La journée internationale de la gentillesse est promue dans une quinzaine de pays par le «World Kindness Movement», et a été introduite en France en 2009 par... le magazine Psychologies et le journal Metro.

Parce que, comme on l'expliquait en 2009, tout le problème (ou l'intérêt selon votre point de vue) des journées mondiales, c'est qu'elles ne sont pas régies par des règles strictes. Vincent Tondeux, créateur du site journee-mondiale.com, précisait à l'époque:

«Elles ne sont pas décidées par une organisation centralisée. Si vous le voulez, demain vous pouvez vous lever et déclarer que c'est la journée mondiale des Slate!»

A partir de journee-mondiale.com, on peut dresser une rapide typologie des organisateurs: à la première place niveau légitimité et reconnaissance internationale, l'ONU et ses agences (Unesco, OMS, PNUE...). Viennent ensuite des journées déclarées par des Eglises, des ONG, des associations, des syndicats professionnels, ou juste des gens qui aiment jouir et les administrateurs système.

+30%

L'augmentation du nombre de journées mondiales en 20 mois

Résultat, le nombre de journées mondiales augmente de façon impressionnante: le 20 mars 2013, le site en dénombrait 286. Seulement quatre mois plus tard, le 26 juillet, on était passé à 309. Ce 13 novembre 2014, on en est à 375. Soit une augmentation de 30% de journées mondiales en 20 mois!

Journee-mondiale.com recense 375 journées, mais inclut une vingtaine de journées franco-françaises, comme la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France, ou la journée contre l'herpès (oui), et une dizaine d'européennes. Au total on atteint environ 330 journées mondiales recensées.

Autant dire que d'ici l'an prochain, il risque d'y avoir plus de journées mondiales que de jours dans l'année...

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte