Tech & internet

Les vidéos «Dites merci» de Facebook sont une horrible façon de remercier vos amis

Lily Hay Newman, traduit par Grégor Brandy, mis à jour le 22.11.2014 à 19 h 50

Merci pour ce moment. Facebook

Merci pour ce moment. Facebook

Avec 1,35 milliard d'utilisateurs, Facebook est assis sur une montagne de données. En février, à l'occasion de ses 10 ans, la compagnie a commencé à proposer des vidéos personnalisables dans lesquelles on voyait une sorte de diaporama avec des photos qui venaient des trésors de données personnelles des utilisateurs. A ce moment-là, Facebook avait laissé entendre qu'il voulait créeer d'autres projets à partir des données des utilisateurs.

Et ce jeudi 13 novembre, Facebook a donc dévoilé «Dites merci».

Ce nouveau genre de vidéo n'a pour but que d'exprimer de la gratitude envers «un ami proche, votre moitié, un proche, un collègue, un vieil ami –ou n'importe qui d'autre dans votre vie que vous aimeriez remercier». Comme le dit Facebook dans un communiqué, «vos amis sont au cœur de l'expérience Facebook et nous avons toujours cherché de nouvelles façons de vous aider à célébrer ces amitiés».

Mais le problème avec «Dites merci», c'est que ce n'est pas vraiment une bonne façon de dire merci. Il est vrai que les cartes et les lettres de remerciements se sont retrouvées dans un drôle de purgatoire, étant restées dans le royaume physique du stylo et du papier, mais on a toujours l'impression que c'est plus fort quand quelqu'un a fait l'effort de l'écrire et pas simplement d'envoyer un mail ou un message. Comme Julia Turner l'avait écrit sur Slate.com, «la carte de remerciements (...) est une forme difficile, presque aussi compliquée que la villanelle. La plus courte de ces cartes peut vite faire ressurgir la peur de la page blanche et obliger même le meilleur des écrivains à multiplier les adverbes et les redondances».

Le fait que la société considère avec toujours autant de valeur les mots de remerciement ne veut pas dire qu'un merci numérique qui vient du fond du cœur soit impossible. Mais comme on peut le voir, «Dites merci» n'est qu'un amalgame de tout ce qui est impersonnel quand on parle de gratitude numérique. C'est rempli de clichés comme ce «merci pour ces moments passés ensemble» ou «merci d'être un si bon ami». Et même avec les photos personnelles, les images en second plan donnent l'impression que c'est davantage quelque chose à faire sur Facebook qu'une vraie façon d'exprimer sa gratitude envers quelqu'un.

Ce n'est pas simple d'exprimer ce que l'on ressent, et quand les gens font des vidéos «Dites merci», ils le font probablement pour de bonnes raisons. Mais c'est une chose de souhaiter un anniversaire sur Facebook. C'en est une autre de les appeler, leur écrire ou les voir ce même jour. «Dites merci» fait face aux mêmes limites.

Mise à jour: quand nous avions publié cet article, la version française contenait une vilaine faute:

Elle a depuis été corrigée :)

Lily Hay Newman
Lily Hay Newman (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte