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Un pont entre Facebook et Twitter

Slate.fr, mis à jour le 22.08.2009 à 9 h 45

Facebook a annoncé vendredi 21 août que ses utilisateurs ayant une page publique, c'est-à-dire les célébrités et les entreprises, allaient pouvoir bénéficier d'un transfert de leurs mises à jour sous forme de messages sur le site de micro-blogs Twitter. Facebook proposera que les mises à jour de pages publiques soient diffusées également sur Twitter sous la forme de mini-messages ou tweets ne dépassant pas 140 caractères. Aucune date pour le lancement de cette fonctionnalité n'a encore été annoncée.

Facebook autorisera évidement le contrôle du type d'informations à publier sur Twitter, par le biais des paramètres de sécurité établis par chaque utilisateur. De plus, il sera possible à tout moment de retirer la fonctionnalité d'exportation des liens de Facebook vers Twitter. Cependant, à cause de la limite du nombre de caractères par messages exigée par Twitter, un message trop long pour être publié intégralement sur la plateforme de microblogage sera coupé. C'est un jeune étudiant de l'Université de Stanford, Michael Gummelt, qui a développé cette nouvelle fonctionnalité durant son stage d'été chez Facebook.

«Twitter constituait une étape naturelle dans les liens avec les pages Facebook, car c'est un outil puissant de diffusion de courts messages à une large échelle», explique un responsable de Facebook sur le site de la société. «Des personnalités publiques, des musiciens, des entreprises et des organisations de toutes sortes qui ont créé des pages Facebook souhaitent souvent partager une mise à jour, une photo ou l'annonce d'un événement avec le plus grand nombre de leurs admirateurs ou partisans», ajoute-t-il.

Facebook limite à 5.000 le nombre d'amis avec lesquels ses utilisateurs peuvent créer des liens sur leurs profils personnels, mais a créé spécialement pour les célébrités ou les responsables politiques des pages publiques leur permettant de s'adresser à un plus grand nombre de personnes.

Facebook qui a grandi trop vite et dépasse les 250 millions d'utilisateurs dans le monde fait des efforts considérables pour moderniser sa plateforme. Il a annoncé le10 août le rachat de Friendfeed, une start-up américaine à la technologie prometteuse. Créé en 2007, Friendfeed est un service qui permet de réunir en une seule page ses différentes publications sur Internet: Flickr, YouTube, Delicious, Twitter, statuts Facebook....

En fait, Facebook Facebook n’apprécie guère que Twitter lui vole la vedette depuis quelques mois et développe aussi un moteur de recherche sur les contenus afin de concurrencer Twitter Search.

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Lire également   Facebook a besoin d'un bon lifting, Friendfeed, la rustine de Facebook et La théorie du déclin de Facebook.

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