Monde

Dans les académies militaires turques, les apprentis officiers n'auront plus le droit de regarder «Game of Thrones»

Temps de lecture : 2 min

Game of Thrones
Game of Thrones

L'armée turque vient de mettre en place de nouvelles régulations dans ses académies militaires: la série Game of Thrones sera désormais interdite de diffusion, et pour la première fois, des cours sur l'islam seront proposés, révèle le Hurriyet Daily News.

Dans le règlement intérieur, un article a été ajouté au chapitre sur la «protection des étudiants». Il s'agit notamment d'interdire la diffusion de films pour protéger les élèves de «l'exploitation sexuelle, la pornographie, l'exhibitionnisme, la maltraitance, le harcèlement et autres comportements répréhensibles».

Le fait que la série Game of Thrones soit citée montre qu'elle doit être particulièrement populaire parmi les apprentis officiers turcs. En effet, l'article précise qu'en 2012, quatre officiers avaient été exclus de l'armée pour avoir laissé leurs etudiants regarder des épisodes de cette série tirée du livre de George R.R. Martin.

Pour la première fois, les cadets de l'armée turque pourront aussi choisir de prendre des cours sur le Coran et la vie du prophète Mohammed. Cette tendance à l'islamisation est un signe d'affaiblissement de l'armée par rapport au gouvernement de Reccep Tayyip Erdogan, souvent qualifié d'«islamiste modéré». En Turquie, l'armée a longtemps été un contre-pouvoir laïque et pro occidental, mais depuis l'élection d'Erdogan, son influence politique a diminué. En 2012, plus de 300 officiers ont été mis en prison et accusés de préparer un coup d'Etat.

Quant à la série Game of Thrones, elle a déjà eu d'autres problèmes avec la religion: cet été l'archevêché de Dubrovnik a refusé que l'interprète de Cersei Lannister ne se promène nue devant la cathédrale de la ville, une scène (de la saison 5) que les autorités ecclésiastiques avaient qualifié «d'indécente et contraire à la morale chrétienne

Slate.fr

Newsletters

Au Brésil, les cathos de gauche perdent la main face aux évangéliques pro-Bolsonaro

Au Brésil, les cathos de gauche perdent la main face aux évangéliques pro-Bolsonaro

Le célèbre frère dominicain Frei Betto, qui a contribué à la création du Parti des travailleurs de Lula, regarde, sidéré, le Brésil «basculer dans la dictature».

Le cannabis est légal au Canada, et ça ne fait même pas peur aux dealers

Le cannabis est légal au Canada, et ça ne fait même pas peur aux dealers

L'un des buts avoués de la légalisation est de couper l'herbe sous le pied du marché noir. Mais la tâche s'annonce plus compliquée qu'on pourrait le croire.

L’organisation État islamique a perdu son territoire, mais prépare déjà son retour en force

L’organisation État islamique a perdu son territoire, mais prépare déjà son retour en force

Malgré ses revers militaires, l'EI est parvenu à trouver de nouvelles sources de revenus, et l'Occident refuse de voir la réalité en face.

Newsletters