France

Les jeunes musulmans font de plus en plus le ramadan

Temps de lecture : 2 min

Le ramadan, qui débutera samedi en France, attire de plus en plus les jeunes selon le Figaro. 70% des musulmans de France affirment jeûner pendant ce mois rituel.

Le ramadan est devenu la norme dans les quartiers à forte concentration musulmane: du lever de l'aube au coucher du soleil, toute boisson ou nourriture est proscrite.

Le Figaro rappelle qu'en 2006, 90 % des musulmans assuraient qu'ils jeûnaient, «une proportion assez invraisemblable, d'autant que les enfants qui ne sont pas pubères, les femmes enceintes, les vieillards et les malades ne sont pas tenus à la diète». Cette affirmation souligne surtout l'importance de montrer son respect face à cette fête religieuse.

Chez les immigrés musulmans, la pratique du ramadan a d'abord décliné, avant de resurgir dans les années 90, période de réislamisation des jeunes. De plus, la communauté musulmane française est une communauté jeune. Aujourd'hui, ce sont ceux qui ne pratiquent pas qui sont parfois mis en minorité, voire stigmatisés par le reste de la communauté.

[Lire l'article complet sur Le Figaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Grande mosquée de Paris, muratc3, flickr

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters