France

Les jeunes musulmans font de plus en plus le ramadan

Slate.fr, mis à jour le 21.08.2009 à 14 h 41

Le ramadan, qui débutera samedi en France, attire de plus en plus les jeunes selon le Figaro. 70% des musulmans de France affirment jeûner pendant ce mois rituel.

Le ramadan est devenu la norme dans les quartiers à forte concentration musulmane: du lever de l'aube au coucher du soleil, toute boisson ou nourriture est proscrite.

Le Figaro rappelle qu'en 2006, 90 % des musulmans assuraient qu'ils jeûnaient, «une proportion assez invraisemblable, d'autant que les enfants qui ne sont pas pubères, les femmes enceintes, les vieillards et les malades ne sont pas tenus à la diète». Cette affirmation souligne surtout l'importance de montrer son respect face à cette fête religieuse.

Chez les immigrés musulmans, la pratique du ramadan a d'abord décliné, avant de resurgir dans les années 90, période de réislamisation des jeunes. De plus, la communauté musulmane française est une communauté jeune. Aujourd'hui, ce sont ceux qui ne pratiquent pas qui sont parfois mis en minorité, voire stigmatisés par le reste de la communauté.

[Lire l'article complet sur Le Figaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Grande mosquée de Paris, muratc3, flickr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte