France

Les jeunes musulmans font de plus en plus le ramadan

Temps de lecture : 2 min

Le ramadan, qui débutera samedi en France, attire de plus en plus les jeunes selon le Figaro. 70% des musulmans de France affirment jeûner pendant ce mois rituel.

Le ramadan est devenu la norme dans les quartiers à forte concentration musulmane: du lever de l'aube au coucher du soleil, toute boisson ou nourriture est proscrite.

Le Figaro rappelle qu'en 2006, 90 % des musulmans assuraient qu'ils jeûnaient, «une proportion assez invraisemblable, d'autant que les enfants qui ne sont pas pubères, les femmes enceintes, les vieillards et les malades ne sont pas tenus à la diète». Cette affirmation souligne surtout l'importance de montrer son respect face à cette fête religieuse.

Chez les immigrés musulmans, la pratique du ramadan a d'abord décliné, avant de resurgir dans les années 90, période de réislamisation des jeunes. De plus, la communauté musulmane française est une communauté jeune. Aujourd'hui, ce sont ceux qui ne pratiquent pas qui sont parfois mis en minorité, voire stigmatisés par le reste de la communauté.

[Lire l'article complet sur Le Figaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Image de une: Grande mosquée de Paris, muratc3, flickr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio