Sciences

Votre jean sera parfait grâce à un algorithme

Temps de lecture : 2 min

Une start-up a lancé une campagne de crowdfunding pour lancer sa propre marque de jeans taillés sur mesure grâce à un algorithme.

Mannequin with jeans Photo Wikimedia CC par Lion Hirth (Prissantenbär)

«Slim», «boyfriend», «flare»… En matière de jeans, il est souvent difficile de faire un choix face à la quantité de tailles et de coupes disponibles. D’autant plus que désormais, la mode est aux jeans qui «suivent le mouvement» tout en étant «confortables». Un casse-tête auquel la start-up Qcut espère amener une solution: le jean pour femme taillé sur-mesure grâce à un algorithme.

Les algorithmes prennent de plus en plus de place sur Internet (Google, Facebook, Twitter, Amazon, Netflix...), ils vont désormais s’emparer de nos vêtements. The Verge explique comment l’entreprise Qcut ambitionne de révolutionner le pantalon le plus célèbre du monde. Fruit de l’association d’un ancien designer de Mozilla et d’un vétéran de l’industrie de la mode, la boîte vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter.

Qcut espère «fabriquer des jeans de 400 différentes tailles, et faire en sorte que n'importe quelle femme qui en achète trouve la taille qui lui faut».

Pour cela, cinq chiffres sont nécessaires: votre taille de pantalon habituelle, votre taille, votre poids, votre pointure de chaussure et votre taille de soutien-gorge.

Levi Strauss avait tenté dans les années 1990 de s'adapter à chaque client en alliant taille de jean et taille de la personne, mais jamais sans aller aussi loin. Si The Verge s'étonne qu'aussi peu de critères suffisent pour l'algorithme mise en place par Qcut, la PDG de l'entreprise Crystal Beasley explique qu'il va actualiser ces critères aux formes d'aujourd'hui, en scannant et analysant le corps de 5.000 femmes. La campagne Kickstarter n'est pas encore finie, mais on a déjà une idée du prix du jean parfait: entre 100 et 136 euros.

De la même façon, l'année dernière, en passant par une campagne Kickstarster, la marque Threadmason proposait aux hommes de commander des tee-shirts sur-mesure:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Et comme l'expliquait le site Pando Daily en octobre 2013, le big data s'empare peu à peu du monde de la mode. Des marques de lingerie proposent également des produits préparés selon la morphologie exacte de la cliente en lui ayant préalablement posé des questions précises.

Newsletters

Un nouvel état de la matière vient d'être observé pour la première fois

Un nouvel état de la matière vient d'être observé pour la première fois

Les liquides de spins quantiques ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la confection de superordinateurs.

Une étoile de la Croix du Sud est bien plus lourde que le Soleil

Une étoile de la Croix du Sud est bien plus lourde que le Soleil

L'astre Beta Crucis se distinguait déjà pour avoir longtemps servi de guide aux navigateurs en raison de sa visibilité tout au long de l'année.

On sait désormais comment se forme l'écume à la surface d'une tasse de thé

On sait désormais comment se forme l'écume à la surface d'une tasse de thé

Une nouvelle étude, conduite grâce au confinement, révèle les réactions chimiques qui provoquent ce film blanc.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio