Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air de la région parisienne n’est pas le plus pollué de France. Il l'est moins que celui des Bouches-du-Rhône. C’est l’une des nombreuses informations apportées par le palmarès 2014 de l’écologie en France, réalisée par La Vie en partenariat avec France Bleu et France 3.
Capture d'écran de la carte interactive du classement des départements sur la qualité de l'air, extrait du palmarès du magazine La Vie.
Huit critères environnementaux ont été pris en compte dans l’étude: agenda 21 (implication des collectivités), gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.
Et cette année, c’est l’Hérault qui arrive en tête du classement définitif, notamment pour sa politique en matière d’énergies renouvelables et de consommation durable. A l’inverse, le Val-de-Marne, «un territoire fragilisé par son urbanisation galopante et le changement climatique» souligne l'hebdomadaire, arrive dernier pour la troisième année consécutive.
L’ensemble du classement et des cartes interactives sont disponible sur le site de La Vie.