Culture

Data Gueule: Comprendre la stratégie d'optimisation fiscale d'Amazon en vidéo

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Data Gueule

L'émission Data Gueule de France TV (qui oui, comme son nom l'indique, s'occupe de data) s'est penchée cette semaine sur la situation d'Amazon, et raconte à coup de nombreux chiffres la façon dont l'entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, est en train de bouleverser les équilibres économiques au-delà de l'industrie du livre.

Dans cette vidéo, on comprend notamment la façon dont Amazon fait fonctionner son optimisation fiscale, à force de diversification et d'investissements, baissant ainsi son niveau de profit en dépit d'un chiffre d'affaire grandissant. (Et via une stratégie de prix cassés qui permet d'éliminer la concurrence...)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Entre 2009 et 2013 les profits de l'entreprise ont chuté de 75%. Dans le même temps, ses impôts baissaient de 67%. «Pourtant sur la même période le chiffre d'affaire a lui plus que doublé», rappelle la vidéo. «Ces 5 dernières années, le taux d'imposition mondial d'Amazon n'est que de 6%. Belle optimisation», conclut la vidéo.

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio