Culture

Data Gueule: Comprendre la stratégie d'optimisation fiscale d'Amazon en vidéo

Slate.fr, mis à jour le 31.10.2014 à 18 h 01

Capture d'écran de Data Gueule

L'émission Data Gueule de France TV (qui oui, comme son nom l'indique, s'occupe de data) s'est penchée cette semaine sur la situation d'Amazon, et raconte à coup de nombreux chiffres la façon dont l'entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, est en train de bouleverser les équilibres économiques au-delà de l'industrie du livre. 

Dans cette vidéo, on comprend notamment la façon dont Amazon fait fonctionner son optimisation fiscale, à force de diversification et d'investissements, baissant ainsi son niveau de profit en dépit d'un chiffre d'affaire grandissant. (Et via une stratégie de prix cassés qui permet d'éliminer la concurrence...) 

Entre 2009 et 2013 les profits de l'entreprise ont chuté de 75%. Dans le même temps, ses impôts baissaient de 67%. «Pourtant sur la même période le chiffre d'affaire a lui plus que doublé», rappelle la vidéo. «Ces 5 dernières années, le taux d'imposition mondial d'Amazon n'est que de 6%. Belle optimisation», conclut la vidéo. 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte