Culture

Data Gueule: Comprendre la stratégie d'optimisation fiscale d'Amazon en vidéo

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Data Gueule

L'émission Data Gueule de France TV (qui oui, comme son nom l'indique, s'occupe de data) s'est penchée cette semaine sur la situation d'Amazon, et raconte à coup de nombreux chiffres la façon dont l'entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, est en train de bouleverser les équilibres économiques au-delà de l'industrie du livre.

Dans cette vidéo, on comprend notamment la façon dont Amazon fait fonctionner son optimisation fiscale, à force de diversification et d'investissements, baissant ainsi son niveau de profit en dépit d'un chiffre d'affaire grandissant. (Et via une stratégie de prix cassés qui permet d'éliminer la concurrence...)

Entre 2009 et 2013 les profits de l'entreprise ont chuté de 75%. Dans le même temps, ses impôts baissaient de 67%. «Pourtant sur la même période le chiffre d'affaire a lui plus que doublé», rappelle la vidéo. «Ces 5 dernières années, le taux d'imposition mondial d'Amazon n'est que de 6%. Belle optimisation», conclut la vidéo.

Slate.fr

Newsletters

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre

Grâce aux ressources de la fiction, le nouveau film d'André Téchiné fait du combat d'une femme pour empêcher son petit-fils de partir en Syrie une vertigineuse aventure intérieure.

Mode hybride, la grande (re)création

Mode hybride, la grande (re)création

Une tendance lourde de la mode reprend à son compte la citation de Lavoisier: «Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme.»

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo?

Depuis l’annonce du Premier ministre de rebâtir une flèche «adaptée aux techniques et enjeux de notre époque», des critiques redoutent le saccage du monument, prenant comme exemple le fameux plug de Paul McCarthy.

Newsletters