Culture

Data Gueule: Comprendre la stratégie d'optimisation fiscale d'Amazon en vidéo

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Data Gueule

L'émission Data Gueule de France TV (qui oui, comme son nom l'indique, s'occupe de data) s'est penchée cette semaine sur la situation d'Amazon, et raconte à coup de nombreux chiffres la façon dont l'entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, est en train de bouleverser les équilibres économiques au-delà de l'industrie du livre.

Dans cette vidéo, on comprend notamment la façon dont Amazon fait fonctionner son optimisation fiscale, à force de diversification et d'investissements, baissant ainsi son niveau de profit en dépit d'un chiffre d'affaire grandissant. (Et via une stratégie de prix cassés qui permet d'éliminer la concurrence...)

Entre 2009 et 2013 les profits de l'entreprise ont chuté de 75%. Dans le même temps, ses impôts baissaient de 67%. «Pourtant sur la même période le chiffre d'affaire a lui plus que doublé», rappelle la vidéo. «Ces 5 dernières années, le taux d'imposition mondial d'Amazon n'est que de 6%. Belle optimisation», conclut la vidéo.

Slate.fr

Newsletters

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

Newsletters