Culture

Data Gueule: Comprendre la stratégie d'optimisation fiscale d'Amazon en vidéo

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Data Gueule

L'émission Data Gueule de France TV (qui oui, comme son nom l'indique, s'occupe de data) s'est penchée cette semaine sur la situation d'Amazon, et raconte à coup de nombreux chiffres la façon dont l'entreprise américaine, fondée par Jeff Bezos, est en train de bouleverser les équilibres économiques au-delà de l'industrie du livre.

Dans cette vidéo, on comprend notamment la façon dont Amazon fait fonctionner son optimisation fiscale, à force de diversification et d'investissements, baissant ainsi son niveau de profit en dépit d'un chiffre d'affaire grandissant. (Et via une stratégie de prix cassés qui permet d'éliminer la concurrence...)

Entre 2009 et 2013 les profits de l'entreprise ont chuté de 75%. Dans le même temps, ses impôts baissaient de 67%. «Pourtant sur la même période le chiffre d'affaire a lui plus que doublé», rappelle la vidéo. «Ces 5 dernières années, le taux d'imposition mondial d'Amazon n'est que de 6%. Belle optimisation», conclut la vidéo.

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters