France

«Réglement de comptes» contre «absence d'empathie»: PS et EELV continuent de s'affronter sur la mort de Rémi Fraisse

Temps de lecture : 2 min

La mort dramatique du jeune Rémi Fraisse à Sivens (Tarn) continue de déchirer la gauche. Invités successifs de l'émission politique de France 24 Politique, en partenariat avec Slate, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, et celui du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, se sont nettement opposés sur le sujet.

Le chef de file des députés socialistes a appelé à ne pas «tout mélanger» et a jugé «indigne» de «se servir d'un drame pour faire valoir un point de vue». «Comment peut-on se servir de la mort tragique d'un jeune pour régler des comptes?», s'est-il interrogé, tout en reconnaissant que le gouvernement avait peut-être tardé à réagir mais en révélant un François Hollande «meurtri» dès l'annonce de la mort du jeune homme, dimanche, et cherchant immédiatement à s'informer. Il également dénoncé «la violence de la part d'un certain nombre de groupuscules qui rendent dangereuses un certain nombre de manifestations».

Jean-Vincent Placé a lui pointé un «problème de responsabilité et de communication» de la part du pouvoir: «l'absence d'empathie du gouvernement dimanche et lundi est saisissante», a-t-il déploré, appelant par ailleurs à dissocier l'action de Rémi Fraisse et celle de «dizaines de casseurs».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio