Sports

La colère de l'Afrique du Sud contre l'affaire Semenya

Temps de lecture : 2 min

La nouvelle championne mondiale du 800m, la Sud-africaine Caster Semenya, a été «humiliée» par le test de féminité qui lui a été imposé, a expliqué Leonard Chuene, président de la fédération Sud-africaine d'athlétisme. Elle aurait été traitée comme une «lépreuse» selon lui.

Le gouvernement sud-africain a appelé à se rassembler autour de la championne; sa famille a également assuré qu'elle était bien une femme. Sa grand-mère a précisé «Je sais que c'est une femme—je l'ai élevée moi-même».

Leonard Chuene a assuré qu'il continuerait de défendre Semenya. «Je ferai tout ce qu'il faudra, même si je dois être expulsé de Berlin, mais je ne laisserai pas cette jeune-fille se faire ainsi humilier de la sorte: elle n'a pas commis le moindre crime, a-t-il expliqué. Son seul crime est d'être née comme elle est née.»

[Lire l'article complet sur la BBC]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Semenya après sa victoire sur 800 mètres à Berlin, REUTERS/Tobias Schwarz

Newsletters

Le niveau de la Premier League va-t-il baisser à cause du Brexit?

Le niveau de la Premier League va-t-il baisser à cause du Brexit?

La sortie des Britanniques de l'UE continue de cafouiller et pourrait bien avoir des conséquences sur le championnat d'Angleterre. Problème de visas, baisse de la livre sterling, contrats... les enjeux sont considérables.

Les Colombiens ont-ils le vélo «dans le sang»?

Les Colombiens ont-ils le vélo «dans le sang»?

Les théories naturaliste et environnementaliste des performances sportives font long feu, à tort.

Sans le Covid-19, il n'y aurait pas eu tous ces records sur le Tour de France

Sans le Covid-19, il n'y aurait pas eu tous ces records sur le Tour de France

Certains des meilleurs grimpeurs de cette édition ont battu des records d'ascension qui avaient été établis par des coureurs dopés dans les années 2000.

Newsletters