Sciences

Un engin spatial chinois a pris cette superbe photo de la Lune et de la Terre

Photo de la Lune et de la Terre prise par l'engin spatial Chang'e 5 T1. CNSA.
Photo de la Lune et de la Terre prise par l'engin spatial Chang'e 5 T1. CNSA.

Temps de lecture: 2 minutes

De temps en temps, une photo nous arrive de l'espace et on la trouve si stupéfiante qu'elle devient iconique en l'espace d'un instant, une pierre angulaire qui nous rappelle ce dont on parle quand on évoque les voyages spatiaux.

Chang'e 5 T1, un engin spatial chinois expérimental, vient d'envoyer une telle image. Je n'ai pas de mots.

La Terre est suspendue comme une boule de Noël dans le noir de l'espace, distante et incroyablement belle. Beaucoup plus près se trouve la Lune: grise, blanche et noire, avec sa face la moins connue qui fait face à l'engin, alors que celui-ci se prépare à rejoindre la Terre. Pendant un court moment, j'aurais pu être convaincu que quelqu'un avait ajouté une photo de Mercure; l'habituelle partie cachée de la Lune est tellement différente de celle que l'on voit. L'absence de mers obscures (à l'exception de la Mare Mosciviense, que l'on peut voir en haut à gauche) nous donne l'impression que la Lune appartient encore plus à un monde extra-terrestre. Vous pouvez en lire plus sur cette stupéfiante image et en voir plus sur le blog de Planetary Society.

Plus je regardais cette image et plus j'étais persuadé que je l'avais déjà vue quelque part. Et puis, je m'en suis rappelé. Je me souviens même de la date: le 13 septembre 1999.

Space 1999.

Parfois, la vie imite vraiment bien l'art.

cover
-
/
cover

Liste de lecture