Boire & manger

Comment le macaron français est devenu le dessert tendance aux Etats-Unis

Repéré par Léa Bucci, mis à jour le 29.10.2014 à 15 h 29

Repéré sur The Atlantic

Macaron. Marc Kjerland via Flickr CC License by

Macaron. Marc Kjerland via Flickr CC License by

En juillet 2014, le macaron était le dessert le plus cité par la presse américaine de ces huit dernières années comme «le nouveau cupcake». Tendance dans les années 2000, le cupcake a depuis perdu de son aura aux Etats-Unis, jusqu’à devenir cliché. Le macaron, lui, a fait son chemin au pays de l’Oncle Sam, où il est devenu omniprésent, raconte The Atlantic.

«Vous pouvez trouver des macarons, pas seulement en boutiques et dans les chaînes de pâtisserie haut de gamme à travers le pays [...] vous pouvez aussi les trouver dans les allées de surgelés de Trader Joe’s [chaîne de supermarché NDLR] [...] et vous les achetez au rayon boulangerie chez Whole Foods [...] depuis plusieurs années.»

Cette dernière chaîne de distribution alimentaire aurait d’ailleurs connu une augmentation de 40% des ventes de macarons sur l’année écoulée.

Né en Italie, importé en France et récupéré par Ladurée à partir de 1900, réinventé par Fauchon dans les années 1960, le macaron s’est invité dans la publicité des grands magazines de mode. Il est ensuite arrivé sur le marché de masse, via McDonald's en France, chez Starbucks aux Etats-Unis, puis s’est exporté à l’étranger. A présent, les macarons Ladurée se vendent même par correspondance.

D’après The Atlantic, c’est son lien avec la mode qui a permis au macaron de s’affirmer aux Etats-Unis:

«Les macarons sont la fusion ultime entre la mode et la nourriture. De cette manière, ils sont l’extension logique de la réinvention de la mode elle-même en “style de vie”.»

Comme le cupcake, qui s’était affiché dans la série Sex and The City, le macaron s’est invité peu à peu sur l’écran, via des films comme Marie-Antoinette, The Great Gatsby ou des séries comme Gossip Girl. L’imagerie du macaron s’est installée dans les magazines de mode, sur Pinterest, a été popularisée par des collaborations avec des célébrités américaines comme le créateur de mode Jason Wu ou le chanteur Pharell Williams.

The Atlantic estime que le succès du macaron peut avoir plusieurs explications: parmi elles, son aspect esthétique, à l'heure où l'on photographie tout sur son compte Instagram, et sa facilité de transport, puisqu’il peut-être conservé dans une boîte et emmené. Sa recette est dépourvue de gluten, dans un pays où une partie de la population regarde le pain de travers. Mais elle est aussi à la fois sophistiquée et suffisamment simple pour permettre aux pâtissiers d’exprimer leur créativité en variant toujours plus les saveurs du gâteau.

Si le macaron est en plein boom aux Etats-Unis, le New York Times notait en 2013 qu’il semblait en revanche être sur le déclin en France:

«A Paris, presque personne ne parle de macarons. La bataille pour le palais des Français semble être ailleurs».

Le journal américain citait l’Express Styles et le Figaro Madame qui annonçaient la ringardisation du macaron en France, au profit d’une nouvelle star culinaire: l’éclair.

 
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