Sciences

Et votre avion du futur, vous le prenez avec ou sans fenêtre?

Temps de lecture : 2 min

Avec ou sans fenêtre, mais systématiquement la tête dans les nuages. Littéralement. Et de manière à faire sacrément flipper tous ceux, et ils sont nombreux, qui redoutent le moindre vol Toulouse-Paris.

Les entreprises, petites ou grandes, qui imaginent à quoi ressembleront les avions de demain semblent en effet s'être accordées sur le fait que les passagers devront être bien au courant, à chaque instant, qu'ils sont en altitude.

Ces derniers jours, ce sont les plans d'une jeune société britannique qui font parler d'eux: l'idée, comme l'explique Russian Today, est d'ôter toutes les fenêtes de l'appareil, pour le recouvrir d'écrans «qui peuvent montrer l'environnement en dehors de l'avion [...]». L'effet est terrifiant ou sublime, c'est selon, et permettrait de reproduire «ce que verrait le passager autour de lui», si les parois de l'avion étaient translucides, poursuit Business Insider.

Autre avantage selon cette entreprise britannique: le coût. Oter les fenêtres permettrait de réduire le poids et donc le carburant consommé par ces appareils, qui ne sont toutefois attendus que dans une dizaine d'années, selon les projections de la société qui en imagine le concept.

Il y a quelques mois, c'est Airbus qui jouait les innovateurs en présentant sa propre conception de l'avion en 2050. Là encore, l'accent est mis sur le panorama, à ceci près que ce dernier ne serait non pas reproduit par des écrans, mais via de bonnes vieilles fenêtres, élargies pour l'occasion. A couper le souffle ici aussi –et pas forcément dans le bon sens du terme, ici aussi.

Airbus imagine une structure intelligente, capable de faire varier le niveau de luminosité, de température et d'humidité, ainsi que des panneaux holographiques. Bien loin donc des sièges inclinables, de la tablette, et de l'éventuel petit écran incrusté dans le dossier du voisin.

Newsletters

L'Union européenne bloque un plan de protection du requin mako, espèce pourtant menacée

L'Union européenne bloque un plan de protection du requin mako, espèce pourtant menacée

Le mako est une victime collatérale de la pêche intensive, qui pourrait mener à son extinction si rien n'est fait pour le protéger.

Un vaccin anti-Covid pour les enfants devrait prendre encore plusieurs mois

Un vaccin anti-Covid pour les enfants devrait prendre encore plusieurs mois

Les essais cliniques sur les enfants n'ont été lancés que début novembre, et retarderont la disponibilité d'un vaccin pour les plus jeunes.

Des scientifiques ont créé un steak à partir de cellules humaines

Des scientifiques ont créé un steak à partir de cellules humaines

Ils veulent développer leur projet et que chaque personne puisse créer sa viande à partir de ses propres cellules issues des joues.

Newsletters