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Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale et ferme son blog

Capture d'écran dans la page du blog, supprimée.

Capture d'écran dans la page du blog, supprimée.

Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet.

Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux.

Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l’école, consiste à dire que l’achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves.

Voici comment l’auteur résume sa pensée sur l’état de la réflexion autour du numérique à l’école:

«L’illusion technologique, l’inertie de notre système éducatif, l’échec d’un évangélisme digital.»

Et, Lannoy29, c’est son nom sur Twitter, s’interroge sur les paroles creuses, du type «le numérique est un acteur majeur» alors que les contenus et les pratiques pédagogiques sont, eux, très peu discutés.

Il s’interroge sur l’avenir d’une illusion:

«Illusion de croire que l’objet puisse être performatif par lui-même. “Distribuons des TBI et des tablettes, et vous verrez, plus rien ne sera comme avant!” Mais c’est justement l’inverse qui se produit!»

Mais ne nous y trompons pas, celui qui tient ces propos est lui-même un féru du numérique en classe. Un enseignant qui a écrit un guide sur ce sujet: Les Tice en classe, mode d'emploi.

Voici la photo qui aurait posé problème... Celle d'un TO8 dans les locaux de la délégation académique au numérique éducatif (Dane)...

Simplement, comme les stylos, les cahiers, les dictionnaires, les appareils et les contenus accessibles en ligne sont des OUTILS. Des outils rapides, merveilleux, efficaces, si on s’en sert correctement et de manière réflexive.

«Le numérique n’est que vernis. Le digital s’impose le plus souvent sur une surface rarement compatible. Comme si l’on s’évertuait à construire des tours sur des sols marécageux. Là où on impose du numérique, c’est de la pédagogie qu’il faut prodiguer.»

Le billet de Ghislain Dominé est surtout une ode aux pratiques pédagogiques, qui, avec ou sans numérique, permettent selon lui aux enseignants de se mobiliser davantage et aux élèves de mieux apprendre. Il y rend hommage à Célestin Freinet, qui a diffusé sa pédagogie… dans les années 1920!

A la suite de la censure du blog, nombre d’enseignants faisaient part de leur indignation sur Twitter:

En tant que journaliste et observatrice, je suis également atterrée. D’une part parce qu'on a affaire à un cas de censure. Même si l'auteur affirme qu'il a fermé volontairement son blog:

D’autre part parce que je suis le dossier et les débats depuis des années à l’école, et indubitablement, à quelques exceptions près, les discours sur le numérique y sonnent creux. Bien sûr il est plus facile, en termes de retombées médiatiques, d’annoncer que les élèves vont avoir droit à des tablettes fournies par l’école… Mais, il faut le dire, nous sommes en train de perdre du temps (et de l’argent) pour économiser de la réflexion et du débat!

Par exemple, le code, faut-il vraiment l’apprendre? A quel niveau de la scolarité? Comment enseigner la littératie numérique (savoir chercher, comprendre ce qu’on trouve, hiérarchiser, publier en ligne)? Comment former les enseignants à ces pratiques?

Il est urgent de sortir des incantations, de la recherche d’effets d’annonce et de la logique performative (ou pensée magique).

Une dernière chose. L'auteur dit qu'il souhaite «disparaître de l'espace numérique», espérons que @najatvb va réagir.

1 — Contrairement à ce que nous avions écrit dans un premier temps, le blog n'était pas hébergé sur Canopé, mais sur Wordpress, comme le montre d'ailleurs la capture d'écran qui illustre cet article.   Retourner à l'article

Article mis à jour avec le tweet des TICE en classe

Titre également mis à jour puisqu'il pouvait laisser entendre que ce n'était pas l'auteur qui avait fermé son blog.

 

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