Sciences

Aidez le Cern à identifier de mystérieuses photos

Temps de lecture : 2 min

L'une des fameuses photographies sans légende du Cern, datée de 1969 | © Cern
L'une des fameuses photographies sans légende du Cern, datée de 1969 | © Cern

Près de 400.000 images: c'est le butin collecté par le Cern (Centre européen de recherche nucléaire), où se trouve le célèbre accélérateur de particules, «au cours de ses 50 premières années d'existence», écrit l'institution sur son site. Une partie de ces archives, «120.000 photos noir et blanc prises entre 1955 et 1985» pour être précis, est en cours de numérisation dans le but de les rendre plus facilement accessible sur le serveur de documents du Cern.

Seul petit souci:

«Pour de nombreux albums, il manque des titres, le nom des personnes figurant sur la photo, une description des équipements concernés.»

Exemples de photos mystérieuses mises en ligne par le Cern, qui ne manque pas d'humour.

Le Cern s'adresse donc à la multitude du Net pour obtenir des informations sur des clichés dont l'incongruité n'a souvent d'égal que leur esthétisme. Comme le précise le site La Boîte verte, «vous pouvez aller voir les archives (il y a déjà plus de 13.000 photos disponibles et plusieurs centaines sont ajoutées chaque semaine) et si vous reconnaissez quelqu’un, un lieu ou un équipement, n’hésitez pas à les prévenir». Une adresse mail est à votre disposition sur le site de l'institution.

Et pour tous ceux qui se contentent, et on les comprend, d'apprécier ces photographies, sachez que ces dernières sont en partie disponibles sous licence Créative Commons, en permettant une réutilisation plus souple. Pour les autres, elles demeurent sous copyright Cern, mais l'organisme scientifique autorise une utilisation «gratuite en cas d'utilisation à visée éducative ou informative».

Et pour vous donner encore plus envie, d'autres images non identitifées:

© Cern

©Cern

© Cern

© Cern

Slate.fr

Newsletters

Vous avez peur des araignées? Regardez «Spider-Man»

Vous avez peur des araignées? Regardez «Spider-Man»

Une étude menée sur près de 400 personnes a permis de découvrir que certains films Marvel pourraient réduire des phobies.

Comme le nez, la langue peut sentir des odeurs

Comme le nez, la langue peut sentir des odeurs

En plus de capteurs gustatifs, la langue serait équipée de récepteurs olfactifs capables de détecter et catégoriser les arômes.

L'anglais est vraiment une langue étrange

L'anglais est vraiment une langue étrange

Des linguistes ont comparé 239 langues de différentes régions du monde. L’anglais apparaît parmi les plus curieuses.

Newsletters