France

Jean-Marie Le Guen: «Ceux qui pensent qu’Hollande a été élu sur sa phrase sur la finance se trompent»

Temps de lecture : 2 min

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement était l'invité du cinquième numéro de l'émission «Politique» sur France 24, en partenariat avec Slate.

Pour son cinquième numéro, le magazine hebdomadaire de France 24 Politique, diffusé tous les jeudi à 17h15 et coanimé par Roselyne Febvre (France 24) et Jean-Marie Colombani (Slate.fr), accueillait Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.

Soutien assumé à la politique du gouvernement et à la ligne du président depuis l’adoption du pacte de responsabilité, Jean-Marie Le Guen estime que les «frondeurs» font à ce dernier «un procès d’intention qui n’a pas lieu d’être» et rejette l'étiquette de social-libéralisme, une «tradition britannique» qui «ne correspond en rien à l’histoire que nous connaissons».

Quant à la ligne politique de François Hollande, Le Guen a rappelé, en référence à la célèbre phrase du candidat qui avait déclaré en meeting que «le monde de la finance» était son «ennemi», que «ceux qui pensent que François Hollande a été élu sur cette phrase se trompent»: «Le projet de 2012, personne n’y fait référence aujourd’hui, parce qu’il n’existe pas.» Nous sommes à l’«année zéro de la perspective idéologique», défend celui qui fait partie du «pôle des réformateurs».

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters