Monde / Tech & internet

Regardez comme Internet a changé en 20 ans avec le premier site de la Maison Blanche

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Washington Post

Pour fêter les 20 ans d'existence du site Internet de la Maison Blanche, le Washington Post a publié des images du premier www.whitehouse.gov de 1994, précieusement  conservé par les Archives nationales. On comprend très vite qu'en deux décennies, les standards esthétiques des sites officiels ont subi une transformation radicale. 

Dans la première version, de nombreux détails trahissent immédiatement la patte années 1990. Un arrière plan grisâtre orné du sceau présidentiel en relief, du texte écrit en grosses cursives et des photos encadrées avec des bordures colorées: c'est le genre de style que les designers d'aujourd'hui évitent à tout prix.

Autre signe que le site a bien été créé dans les années 1990: le mot «bienvenue» est utilisé très fréquemement. «Bienvenue à la Maison Blanche», proclame la page d’accueil sur une plaquette dorée. Sur la page d’accueil du vice-président Al Gore (celle du président Bill Clinton n’a malheureusement pas été conservée) l’internaute est aussi chaleureusement accueilli: «Bonjour et bienvenue sur ma page d’accueil».

Le texte nous dit qu'Al Gore s’intéresse à l’environnement (donc les designers ont ajouté une petite icône recyclage), et c'est aussi un fervent défenseur de l'exploration spatiale (il fallait donc ajouter un petit dessin de fusée), et comme il travaille aussi au bien-être des familles américaines, on a droit à cette illustration:


La même utilisation très littérale des photos se retrouve sur une des pages consacrées à la vie de Bill Clinton. Comme le texte explique qu'il joue du saxophone, on met une petite photo de Bill avec son saxophone incrustée dans le texte, et puisqu'on apprend aussi qu'il a un chat, les designers ont inséré une petite photo de chat.

Une autre différence de taille tient à la fonction du site: en 1994, whitehouse.gov n’était pas, comme aujourd’hui, un site où étaient détaillées les initiatives et interventions du gouvernement. Il s’agissait surtout d’une présentation générale et ludique de la famille du président et de son entourage.

Le Washington Post a aussi retrouvé comment l’arrivée de ce site avait été traitée par les médias. Ainsi, on pouvait entendre sur CNN en 1994:

«Pour ceux d'entre vous qui ont le courage de passer du temps assis devant des appareils électroniques, il y a un nouveau lieu à explorer sur la scène cyber»...

 

cover
-
/
cover

Liste de lecture