Monde

Comment des députés canadiens ont «livetweeté» l'attaque sur le Parlement à Ottawa

Temps de lecture : 5 min

Un tireur a semé la panique dans la capitale canadienne, Ottawa, mercredi 22 octobre autour de 10 heures heure locale (17 heures heure française). Un militaire qui surveillait un monument aux morts à proximité du Parlement a été tué. Des dizaines de coups de feu ont ensuite été entendus à l'intérieur du Parlement.

Le chef de la police a affirmé un peu plus tard que le seul assaillant, Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien d'une trentaine d'années, avait été tué.

Ce jeudi matin, les députés ont pu quitter le Parlement. Ils doivent revenir cet après-midi pour une nouvelle séance.

Les premiers témoignages sur le drame sont venus de députés qui l'ont «livetweeté» depuis l'intérieur du Parlement où ils s'étaient retranchés. Voici les évènements tels qu'ils les ont racontés, au fil des minutes: les premiers coups de feu et l'odeur de poudre, les portes verrouillées, les tweets ayant pour but de rassurer les proches, le silence et la tension... mais aussi les demandes des médias, l'attente et la sortie.

Slate.fr

Newsletters

Al-Qaida diffuse le bêtisier d'une vidéo de Daech

Al-Qaida diffuse le bêtisier d'une vidéo de Daech

Les djihadistes d'Al-Qaida ont tenté de ridiculiser les membres du groupe État islamique au Yémen en publiant les images d'un combattant interrompu par un oiseau.

Kamala Harris, seule candidate démocrate à pouvoir battre Trump?

Kamala Harris, seule candidate démocrate à pouvoir battre Trump?

La sénatrice de Californie, encore une outsider il y a quelques semaines, joue des coudes avec le favori de la primaire démocrate, l'ancien vice-président Joe Biden.

En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme

En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme

La représentation de deux jeunes pères ayant du mal à gérer leurs enfants a été jugée sexiste par l'autorité des standards de publicité.

Newsletters