France / Life

Une piste d'atterrissage pour reptiles découverte en France

Temps de lecture : 2 min

Une piste d'atterrissage pour ptérosaures, des reptiles volants de l'aire mésozoïque, a été découverte près de Crayssac, dans le Sud-ouest de la France par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Jean-Michel Mazin, rapporte la BBC.

La piste, la première de ce genre, date d'environ 150 millions d'années, et permet de mieux comprendre la manière dont ces reptiles atterrissaient et marchaient sur la terre. Les ptérosaures avaient une envergure d'un mètre, mais leurs pieds ne mesuraient que cinq centimètres. Les scientifiques pensent qu'ils volaient à peu près de la même manière que les oiseaux actuels.

Les chercheurs ont publié leurs travaux dans le journal scientifique «Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences», une publication de la Royal Society britannique.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Un modèle de ptérosaure, REUTERS/Bruno Domingos

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters