Monde

La pire publicité politique de l'année: la parodie de «Sharknado» par les Républicains du Michigan

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 21.10.2014 à 10 h 41

Repéré sur Bloomberg Politics, YouTube

Pendant chaque campagne électorale américaine, les télévisions locales sont inondées de publicités politiques parfois mensongères et souvent ridicules

A deux semaines des élections de mi-mandat, les Républicains du Michigan ont été particulièrement inspirés: pour expliquer que le représentant démocrate Gary Peters est un pourri (un «requin»), ils ont créé une animation inspirée du navet Sharknado, un film sur une tornade de requins qui s’abat sur Los Angeles.

Selon David Weigel dans Bloomberg Politics, cette vidéo de 30 secondes est la pire publicité politique de l’année (et la concurrence est rude).

Tout d’abord, l’animation est particulièrement laide (une photo du visage de Peters est collée sur un petit bonhomme en chemise hawaïenne qui se dandine laborieusement), le narrateur a une voix complètement éteinte, et le niveau général est digne d’une blague de lycéens (il y a un requin qui rote et qui vomit des billets de banque).

Au-delà des problèmes évidents de mise en scène, les faits mentionnés sur Peters sont fauxLe narrateur accuse le représentant démocrate d’avoir accepté l’argent d’un entrepreneur véreux qui faisait des prêts à des taux d’intérêt illégaux. S’il est vrai que le businessman en question a donné 7.400 dollars à Peters, celui-ci a rendu l’argent quand il a été montré que le donateur avait été poursuivi par la justice.

La vidéo –qui a l’air d’avoir été réalisée à très bas coût– est une tentative désespérée: Gary Peters est donné largement gagnant dans le Michigan (avec neuf points d’avance actuellement).

Quant au film dont s’inspire le spot publicitaire –Sharknado–  la critique s’accorde pour dire que c’est un de ces navets tellement mauvais qu’il vaut la peine d'être vu. Lorsqu’une pluie de requins menace d'anéantir la Californie, Ian Zering –le Steve Sanders de la série Beverly Hills– prend les armes pour sauver ses compatriotes (on le voit massacrer un requin à la tronçonneuse). En bref, ce film et cette animation politique du Michigan provoquent exactement le même genre de réaction: Est-ce que c'est une blague? Une parodie? Non? Incroyable! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte