Culture

2014 est-elle l'année de la fin de l'album de platine?

Temps de lecture : 2 min

Coldplay en concert en 2008 Yahoo! via Flickr CC License by

«Hello darkness, my old friend, I've come to talk to you again.» Alors qu'on la pensait sauvée, voilà que l'industrie de la musique va mal (à nouveau).

Le dernier trimestre 2014 est déjà bien entamé, et il semble qu'aucun artiste ne parviendra à décrocher l'album de platine, estime le magazine américain Forbes.

Selon les chiffres de Billboard, le seul album qui a réussi à dépasser le million d'achats est la bande-originale de La Reine des Neiges (3,2 millions), sur laquelle sont regroupés plusieurs artistes. Loin derrière suivent Beyoncé (Beyoncé, 776.000) et Lorde (Pure Heroine, 754.000), avec deux albums sortis en 2013.

«La meilleure vente sortie en 2014 pointe à la quatrième place. Outsiders d'Eric Church s'est vendu à 722.000 exemplaires soit un tout petit peu plus que le Ghost Stories de Coldplay.»

L'année dernière, rappelle Billboard, qui a fait les comptes, ils étaient cinq à avoir déjà dépassé cette barre symbolique, et Justin Timberlake menait la danse avec plus de 2,3 millions d'exemplaires écoulés.

Alors, le site américain s'inquiète. Il redoute ainsi qu'avec les absences de Lady Gaga, Bruno Mars, Adele ou Katy Perry, et sans une surprise de Beyoncé, aucun artiste ne soit en mesure d'obtenir un album de platine pour 2014.

Taylor Swift semble être la seule à être en mesure d'éviter ce scénario. Son album, 1989, doit sortir le 27 octobre. Plus de 1,2 million de copies de son précédent album, Red, s'étaient vendues en l'espace d'une semaine.

Le constat est à peine plus positif en France où seul un album sorti cette année a dépassé la barre des 100.000 vendus (elle était de 200.000 jusqu'en 2009) pour obtenir la certification. Le Ghost Stories de Coldplay est le seul qui semble surnager. Et si on avait annoncé plus de 100.000 ventes, en moins d'une semaine, pour le dernier album des Enfoirés, on attend toujours son homologation.

Pas de problème en revanche pour certains albums de 2013 (Zaz, Mylene Farmer, Luc Arbogast, Tal...), voire parfois de début 2012 (Lana Del Rey) qui, eux, continuent de rafler les certifications.

Slate.fr

Newsletters

L’humour très noir de «It Must Be Heaven» et les derniers feux du 72e Festival

L’humour très noir de «It Must Be Heaven» et les derniers feux du 72e Festival

Le film d’Elia Suleiman conclut en beauté une sélection globalement de très bon niveau. L’occasion de revenir aussi sur quelques outsiders marquants, sans oublier les inquiétudes à propos d’un système français menacé de fragilisation.

Vous ne savez pas ce qu'est le «male gaze»? Il suffit de voir le film de Kechiche

Vous ne savez pas ce qu'est le «male gaze»? Il suffit de voir le film de Kechiche

«Mektoub My Love: Intermezzo» pousse à l'extrême ce phénomène auquel nous sommes déjà soumis·es constamment, que ce soit au cinéma, à la télé ou dans les pubs.

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

Le film de Marco Bellocchio reconstitue un épisode décisif de la lutte contre la Mafia, tandis qu'Abdellatif Kechiche plonge le public dans une interminable boucle bruyante et comateuse.

Newsletters