Culture

Le catalogue Ikea 2015 doit nous rendre optimistes pour l'avenir du livre papier

Temps de lecture : 2 min

Extrait du catalogue Ikea 2015.
Extrait du catalogue Ikea 2015.

Pour savoir si les livres en papier ont encore de l'avenir, le blogueur canadien Manouane Beauchamp s'est posé la question suivante: y a-t-il de beaucoup de livres dans le catalogue Ikea 2015?

En effet, le catalogue de l'entreprise suédoise, imprimé à pas moins de 217 millions d'exemplaires, change en fonction des modes et des évolutions technologiques. Autour des étagères Billy et des canapés Ektorp, les stylistes placent stratégiquement des «objets du quotidien» pour animer les intérieurs. Chaque année, regarder quels objets ont été sélectionnés permet de savoir ce qui est considéré comme tendance et ce qui est considéré comme dépassé.

En analysant plusieurs catalogues à travers les années, de 2000 à 2015, Manouane Beauchamp s’est rendu compte que les boîtiers de DVD et de CD avaient complètement disparu des espaces Ikea.

Dans l'édition 2015, les CD ont été remplacés par des platines et des vinyles, preuve que la tendance rétro a le vent en poupe.

Par contre, les éditeurs de journaux peuvent être inquiets: l'homme Ikea lit peu le journal et préfère les magazines et les livres, de préférence assortis aux tapis et aux tableaux du salon. En effet, les ouvrages utilisés pour le catalogue ne sont pas choisi pour leurs qualités littéraires, ils sont stockés par couleur dans un entrepôt.

Mais la bonne nouvelle, c'est que les livres «pullulent et se retrouvent partout, autant sur les tables à café que dans les bibliothèques», se réjouit le blogueur bibliophile:

«Si on se base sur l’analyse des photographies de l’édition 2015, il est possible d’affirmer que la disparition du livre papier n’est pas pour cette année.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Si le livre papier a de l'avenir, ce n'est pas seulement parce que les gens aiment lire, c'est aussi parce que les gens aiment avoir des livres pour décorer leur salon. Avoir des ouvrages stockés sur tablette faciliterait certes les déménagements, mais que deviendraient les salons parisiens sans bibliothèques? Un vrai problème se pose, même s'il existe déjà des entreprises qui vendent des livres au mètre. A l'avenir, le livre papier deviendra peut être un objet purement décoratif, mais c'est probablement cette fonction qui le sauvera.

Newsletters

Virgil Abloh, visionnaire météorique de la mode

Virgil Abloh, visionnaire météorique de la mode

Le directeur artistique de la maison Louis Vuitton est mort à l'âge de 41 ans.

D'où viennent les plus gros rappeurs français? Paris, Marseille et la diagonale du vide

D'où viennent les plus gros rappeurs français? Paris, Marseille et la diagonale du vide

Deux cartes permettent de mettre en évidence de fortes polarisations parisienne et marseillaise. La Normandie s'en tire bien, à l'inverse de certains no man's land.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio