Culture

Le catalogue Ikea 2015 doit nous rendre optimistes pour l'avenir du livre papier

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 17.10.2014 à 8 h 10

Repéré sur Le Lecteur

Extrait du catalogue Ikea 2015.

Extrait du catalogue Ikea 2015.

Pour savoir si les livres en papier ont encore de l'avenir, le blogueur canadien Manouane Beauchamp s'est posé la question suivante: y a-t-il de beaucoup de livres dans le catalogue Ikea 2015?

En effet, le catalogue de l'entreprise suédoise, imprimé à pas moins de 217 millions d'exemplaires, change en fonction des modes et des évolutions technologiques. Autour des étagères Billy et des canapés Ektorp, les stylistes placent stratégiquement des «objets du quotidien» pour animer les intérieurs. Chaque année, regarder quels objets ont été sélectionnés permet de savoir ce qui est considéré comme tendance et ce qui est considéré comme dépassé.

En analysant plusieurs catalogues à travers les années, de 2000 à 2015, Manouane Beauchamp s’est rendu compte que les boîtiers de DVD et de CD avaient complètement disparu des espaces Ikea.

Dans l'édition 2015, les CD ont été remplacés par des platines et des vinyles, preuve que la tendance rétro a le vent en poupe. 

Par contre, les éditeurs de journaux peuvent être inquiets: l'homme Ikea lit peu le journal et préfère les magazines et les livres, de préférence assortis aux tapis et aux tableaux du salon. En effet, les ouvrages utilisés pour le catalogue ne sont pas choisi pour leurs qualités littéraires, ils sont stockés par couleur dans un entrepôt

Mais la bonne nouvelle, c'est que les livres «pullulent et se retrouvent partout, autant sur les tables à café que dans les bibliothèques», se réjouit le blogueur bibliophile:

«Si on se base sur l’analyse des photographies de l’édition 2015, il est possible d’affirmer que la disparition du livre papier n’est pas pour cette année.»

Si le livre papier a de l'avenir, ce n'est pas seulement parce que les gens aiment lire, c'est aussi parce que les gens aiment avoir des livres pour décorer leur salon. Avoir des ouvrages stockés sur tablette faciliterait certes les déménagements, mais que deviendraient les salons parisiens sans bibliothèques? Un vrai problème se pose, même s'il existe déjà des entreprises qui vendent des livres au mètre. A l'avenir, le livre papier deviendra peut être un objet purement décoratif, mais c'est probablement cette fonction qui le sauvera.

meublescatalogueDVDvinylepapier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte