Culture

Gagner un Oscar avec seulement 5 minutes à l'écran, c'est possible

Repéré par Alphonse Corone, mis à jour le 16.10.2014 à 12 h 45

Repéré sur Variety, Time

Judi Dench gagne l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, le 22 mars 1999. REUTERS/Blake Sell

Judi Dench gagne l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, le 22 mars 1999. REUTERS/Blake Sell

Faut-il de grands rôles pour être un grand acteur? 

Pas sûr. 

L’histoire est remplie d’acteurs et d’actrices qui, avec seulement quelques minutes à l’écran, ont su exprimer toute l’étendue de leur talent. C’est notamment le cas de Judi Dench (particulièrement connue pour son interprétation de M dans toute une série de James Bond), qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1999 pour sa prestation dans Shakespeare in Love où elle interprétait la reine Elisabeth I. Temps passé à l’écran? Moins de 10 minutes. 

Le record absolu pour un Oscar remporté est encore plus impressionnant: Beatrice Straight, dans le film Network de Sidney Lumet sorti en 1976, obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour une scène de 5 minutes et 40 secondes. 

 

Pour ce qui est des nominations, c'est l’actrice britannique Hermione Baddeley qui réussit l’exploit en 1960 pour le film Les chemins de la haute ville de Jack Clayton d'être sélectionnée pour un rôle de 2 minutes et 32 secondes. 

Il n’en demeure pas moins qu’il faut généralement plus de temps passé à l’écran pour décrocher l'Oscar pour un premier rôle. La tenante du titre étant Patricia Neal dans Le plus sauvage d’entre tous sorti en 1963: 21 minutes et 51 secondes. Les hommes aussi disposent de leur propre record, avec 23 minutes et 39 secondes, tenu par David Niven dans Separate Tables de Delbert Mann sorti en 1958. 

Pour les récompenses de 2015, Variety liste quelques prétendantes aux rôles courts. On y trouve notamment Laura Dern pour son interprétation de Bobbi dans le film Wild de Jean-Marc Vallée, qui n’apparaît qu’au travers de rapides flashbacks pendant que sa fille Cheryl (interprétée par Reese Witherspoon) traverse à pied le Chemin des crêtes du Pacifique.

Mais aussi Vanessa Redgrave qui joue la mère de John du Pont dans Foxcatcher de Bennett Miller. Bien qu'elle ait moins de chance selon Variety d'être nommée, son rôle risque de marquer les esprits par son silence, sa force et son austérité. 

Enfin, c’est le sort des quatre femmes du dernier film d’Iñarritu, Birdman: Andrea Riseborough, Amy Ryan, Emma Stone et Naomi Watts qui reste le plus incertain; chacune pouvant prétendre à l’Oscar. 

Résultats en février 2015. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte